X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des futurs étudiants de l’ÉNA survolent Rivière-du-Loup

durée 3 juin 2015 | 06h28
  • Quatre futurs étudiants de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), originaires du Bas-Saint-Laurent, se sont envolés au dessus de Rivière-du-Loup ce lundi 1er juin. Une initiative originale de l’établissement collégial qui s’inscrit dans une tournée des régions du Québec pour célébrer son 50e anniversaire.

    Depuis le 30 mai et jusqu’au 6 juin, l’ÉNA se promène aux quatre coins du Québec avec son RV-6A, un avion entièrement construit par les étudiants (environ 1 200) sur une période de 15 ans. L’objectif? Accueillir de façon festive ses prochains étudiants.

    « On tenait à souligner de manière spéciale le 50e anniversaire […] Comme nos étudiants proviennent de partout au Québec, c’était naturel pour nous de nous porter à leur rencontre et de leur donner un avant-goût enthousiaste de leur future école », a déclaré Frédéric Busseau, conseiller en communication à l’ÉNA.

    Originaire de Notre-Dame-du-Portage, Christophe Lalonde avait les yeux pétillants en regardant les différents modèles d’avions déployés sur le terrain de l’aéroport. Le jeune homme débutera cet automne une technique d’avionique à cette école du cégep Édouard-Montpetit, située dans la région de Montréal.

    « Je trouve ça bien qu’ils viennent ici. On peut rencontrer certains des professeurs et c’est le fun. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup d’écoles qui donnent des tours d’avion à leurs étudiants! J’ai hâte de commencer », a-t-il indiqué, souriant. Il était accompagné lors de l’évènement de Martin Racine de Rimouski et de Samuel et James Adams de Sainte-Luce.

    Accueillis par deux enseignants et deux étudiants actuels de l’école, les nouveaux étudiants ont effectivement eu l’opportunité de vivre une expérience de vol dans un petit aéronef. Si James Adams a gagné le tirage amical qui allait décider lequel d’entre eux allait essayer le RV-6A, les autres ont pu se consoler en apprenant qu’ils allaient faire un tour de CESSNA 172, piloté par deux étudiants membres de l’Aéro-Club de l’école.

    « C’est assez impressionnant de voir qu’à la fin de nos études, on a les connaissances pour construire un petit avion », a indiqué Christophe, emballé.

    Après Sherbrooke, Saint-Georges, Québec et Rivière-du-Loup, la tournée des régions de l’ÉNA se poursuit à Alma, Trois-Rivières, Mirabel et Gatineau. Grâce à cette initiative, l’école, qui offre les techniques de maintenance d’aéronefs, d’avionique et de génie aérospatial, espère recruter plusieurs autres étudiants provenant d’un peu partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...