Jérôme LaViolette-Côté se retire de la vie politique
Rivière-du-Loup – Jérôme LaViolette-Côté a annoncé son retrait temporaire de la vie politique à deux ans de la fin de son mandat de conseiller du district de Saint-Patrice pour la Ville de Rivière-du-Loup. Il quitte définitivement ses fonctions de chef du Parti Citoyen par la même occasion.
Il continuera de toucher son salaire de conseiller pour une période maximale de 90 jours, comme le prévoit l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. S'il n'assiste pas aux séances du conseil pendant ces trois mois, son mandat prendra alors fin.
Jérôme LaViolette-Côté affirme que des raisons personnelles l’ont poussé à prendre la décision de se retirer. «C’est une situation temporaire, le temps de régler un litige personnel. J’ai demandé conseil à des avocats, mais ce n’est pas un dossier judiciaire», a-t-il souligné. Jérôme LaViolette-Côté rappelle que son absence au poste de conseiller sera de courte durée. «On attend la réponse de l’autre partie dans le dossier». Il ne souhaite toutefois pas révéler sa teneur sur la place publique.
Jean-François Lévesque, président du Parti Citoyen, a affirmé que l’organisation avait pris acte de son avis de départ. «Dans les 30 prochains jours nous devrons trouver un chef par intérim pour combler le poste. Il n’y a pas d’ambiguïté de notre côté, c’est vraiment un départ définitif», a-t-il commenté. L’affaire a été signalée au Directeur général des élections du Québec.
ÉTHIQUE
De son côté, la Ville accueille la décision du conseiller favorablement en raison de l’éthique que tous les élus se doivent de conserver. «M. LaViolette-Côté a fait parvenir une lettre au maire pour lui annoncer qu’il se retirait temporairement de la vie politique. Comme cela relève de la sphère privée, nous n’émettrons pas d’autre commentaire», a exprimé Karine Plourde, des communications de la Ville de Rivière-du-Loup.
Jérôme LaViolette-Côté a été élu conseiller dans le district de Saint-Patrice en novembre 2013 avec 68 voix d’avance sur Pierre Fraser. Il s’était également présenté au même poste lors de l’élection partielle dans Saint-Patrice le 20 novembre 2011. Il affrontait alors Daniel Vocelle.
Il s’est aussi impliqué dans la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup en tant que vice-président en 2011 et comme secrétaire-trésorier de la Ligue de soccer mixte de Rivière-du-Loup.
14 commentaires
vie publique en étant élu par les électeurs. Quand tu dois faire une pause de cette vie publique en raison de raisons personnelles, ces raisons deviennent publiques si tu dis que ce n'est que temporaire. Monsieur Laviolette Côté doit expliquer le pourquoi de son retrait temporaire, sinon qu'il quitte défénitivement si c'est trop grave pour le cacher.
"Il continuera de recevoir son salaire de conseiller durant son absence"
Il siège pas et le salaire est là, ça pas de bon sens.
« Il continuera de toucher son salaire de conseiller pour une période maximale de 90 jours, comme le prévoit l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. S'il n'assiste pas aux séances du conseil pendant ces trois mois, son mandat prendra alors fin. »
Je suis aussi d'avis que la rémunération devrait venir en échange d'un travail dans ce cas ci. Je serais curieux de savoir quels sont les fondements de cette loi.
On s'en souviendrat longtemps de cette décision de ces mini administrateurs
Avec ce sens moral nous te disons va t'en et ne reviens plus jamais.
La population en a assez de ces profiteurs que l'on pense toujours dans la grande ville mais qui sont souvent parmis nous
Selon ses dires son retrait est temporaire et je cite : ...Jérôme LaViolette-Côté a annoncé son retrait temporaire de la vie politique...
Selon les dire de Jean-François Lévesque, président du Parti Citoyen son retrait est permanent.
Jean-François Lévesque, président du Parti Citoyen,... Il n’y a pas d’ambiguïté de notre côté, c’est vraiment un départ définitif»,... L’affaire a été signalée au Directeur général des élections du Québec.
Question : Pourquoi M. Lévesque parle d'un signalement au DG des élection???
Pour ce qui est de sa rémunération oui je trouve cela déplorable mais que voulez-vous les règles de rémunération des élus sont conçues et votées par des élus (juste à voir la belle augmentation de fond de pension que se prépare les élus provinciaux - augmentation de près de 40% de leurs rémunération servant au calcul de leur fond de pension-). Et qui dit Élu dit Gratte moi le dos j'te gratterai le tiens.