X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accaparement des terres agricoles: la CAQ propose un registre des transactions

durée 4 juin 2015 | 13h35
  • Rivière-du-Loup –  La Coalition Avenir Québec (CAQ) propose la création d’un registre des transactions foncières pour les terrains agricoles, à la suite des deux journées d’audition où une commission parlementaire s’est penchée sur le phénomène de l’accaparement des terres agricoles.
     
    La porte-parole de la CAQ en agriculture, Sylvie D’Amours, indique que le phénomène de l’accaparement des terres agricoles ne constitue pas une menace actuellement, mais il faut que certains changements s’opèrent dans le traitement des données.

    «On ne peut pas dire qu’il y a accaparement pour le moment, mais il manque d’informations pour pouvoir dresser un portrait clair de la situation. Nous demandons donc que les informations actuellement à la disposition du ministère soient rassemblées pour en faciliter la compréhension. Nous demandons aussi la mise en place d’un registre des transactions pour avoir un meilleur portrait de la situation. Ainsi, on pourra poser un jugement en ayant tous les outils en main pour prendre les décisions législatives qui s’imposent », affirme-t-elle.
     
    Pour Sylvie D’Amours, la création d’un registre foncier des transactions foncières permettrait une transparence accrue et un suivi plus rigoureux des transactions au niveau des terrains agricoles.

    «L’État québécois doit être en mesure de se baser sur des chiffres qui démontrent clairement et rapidement ce qui se passe sur le terrain afin de pouvoir réagir rapidement sur les problématiques en lien avec le garde-manger des Québécois. Il faut que toutes les données actuellement disponibles dans les différentes organisations, comme le MAPAQ, la CPTAQ et le registre foncier, soient réunies dans un seul registre pour donner une base solide d’informations aux décideurs », déclare-t-elle.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2025 | 14h45

    La Compagnie de navigation des Basques évalue la possibilité d'un début de saison anticipé

    La Compagnie de navigation des Basques surveille de près la situation concernant le bris de la rampe du quai de Saint-Siméon et les répercussions sur les services de traversier. Afin de minimiser l'impact sur les déplacements de la population et des visiteurs, la compagnie étudie activement la possibilité d'avancer le début de sa saison ...

    24 avril 2025 | 13h30

    Cinq astuces pour prolonger la durée de vie de ses pneus

    Les pneus de votre véhicule jouent un rôle essentiel dans votre sécurité, votre confort de conduite et la performance de votre automobile. Pourtant, beaucoup de conducteurs négligent leur entretien, ce qui peut entraîner une usure prématurée et des frais inutiles. Heureusement, quelques gestes simples peuvent faire toute la différence. Voici 5 ...

    24 avril 2025 | 7h01

    Palmarès des urgences : situation stable dans les hôpitaux du KRTB  

    Les urgences du Bas-Saint-Laurent, y compris celles de Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Trois-Pistoles, font à nouveau figure de bon élève au Québec. Les plus récentes données dévoilées sur le temps de séjour moyen des usagers dépeignent un portrait positif à l’échelle régionale.  Quoi qu’en disent certains usagers mécontents, les ...