X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

11 villes de l’Est-du-Québec unissent leurs forces

durée 5 juin 2015 | 14h43
  • Rivière-du-Loup - Onze villes de l’Est-du-Québec, accueillant sur leur territoire respectif des activités de recherche, de transfert technologique, de l’enseignement supérieur et partageant des vues similaires relativement à leur développement social et économique, se dotent d’un espace de solidarité et de coopération en créant le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec (RVIEQ).

    Dans une déclaration politique commune présentée en conférence de presse, les villes de Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac, Rimouski, Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Carleton-sur-Mer, Amqui et Mont-Joli prennent l’engagement de se doter d’une approche municipale de développement basée sur des stratégies d’appui à l’innovation.

    Elles entendent tabler davantage sur le fort potentiel de maillage des expertises sociales et technologiques existantes dans l’Est-du-Québec, notamment en matière de biomasse forestière, de technologies agroenvironnementales, de bioproduction et de transformation alimentaire, d’énergie éolienne, des sciences de la mer et d’halieutique, de récréotourisme nature, d’imagerie numérique et de procédés manufacturiers innovants.

    En plus de travailler à l’intensification des liens les unissant aux lieux de formation, aux centres de recherche et aux lieux de production innovants installés sur leur territoire respectif, les villes membres du RVIEQ entendent s’appuyer sur les stratégies, programmes et divers supports des gouvernements supérieurs dédiés à l’innovation tout en consacrant elles-mêmes certaines ressources à l’élaboration et à l’exécution d’un plan d’action de promotion et de mise en marché des expertises existantes et de l’offre de service régionale en matière d’innovation. 

    Les villes membres du RVIEQ sont intimement convaincues et conscientes de l’importance du leadership qu’elles doivent assumer pour contribuer au développement de leur communauté et, dans l’actuel contexte de mondialisation, il devient nécessaire de travailler en complémentarité et de se supporter mutuellement.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PP
      Patrick Parent
      temps Il y a 9 ans
      La prospérité économique ne passe pas par la multiplication des centres de recherche. Il faut faire le ménage dans le trop grand nombre de ces organismes, qui vivent au crochet des gouvernements. La plupart de ces centres s'auto-subventionnent pour faire vivre une armée de directeurs et de fonctionnaires qui ne produisent que de la paperasse.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...