X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des lilas japonais ornent la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu

durée 10 juin 2015 | 06h31
  • Saint-Jean-de-Dieu - Le dimanche 31 mai, 15 lilas japonais de bon calibre ont été plantés sur la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu. Un geste concret et visible pour poursuivre les améliorations de l’aménagement de la rue Principale de Saint-Jean-de-Dieu.

    Au printemps dernier, une personne originaire de Saint-Jean-de-Dieu s’est présentée à Joëlle Malenfant, propriétaire de Chez Marie Chambres D’Hôtes, avec la volonté de faire un généreux don de 15 lilas japonais de bonne taille.

    Ce donateur anonyme souhaitait que ces arbres soient plantés sur la rue Principale dans le cœur du noyau villageois. Surprise par cet élan de générosité, Mme. Malenfant a rapidement consulté le comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu qui a cru bon de voir à la possibilité d’organiser une corvée volontaire de plantation de ces lilas japonais.

    C’est ainsi que Jessy Rioux usa de ses contacts pour activer ce projet et trouver la main-d’œuvre et l’équipement nécessaire à la réalisation de cette importante corvée de plantation. Pour sa part, avec l’appui de Philippe Veilleux de la SADC des Basques, Joëlle Malenfant s’est chargée de cibler les terrains et devantures propices à la plantation des arbres sur la rue Principale.

    Ainsi, 12 propriétaires (résidentiel et commercial) ont autorisé la plantation sur leur terrain. Sur les 15 lilas japonais, 6 ont été plantés dans l’asphalte, ce qui nécessita une main-d’œuvre et de la machinerie spécialisée.

    BÉNÉVOLES ET VOLONTAIRES

    La réalisation de ce projet n’aurait été possible sans la précieuse et très appréciée collaboration de bénévoles et volontaires : l’équipe de Serge Bernier des Paysages du fleuve a excavé  et préparé les terrains, François Jean, de Construction François Jean inc. a fourni le bois traité et fabriqué les boîtes, Joëlle Ouellet horticultrice à procédé à la plantation, Agriscar (Quinquaillerie Unimat de Saint-Jean-de-Dieu) à fourni le paillis et l’amendement, Raymond D’Auteuil le terreau et la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu les fleurs et l’arrosage. La valeur de ce projet est estimée à prêt de 8 000 $, dont plus de 2 000 $ seulement pour l’achat des lilas japonais.

    FLEURONS DU QUÉBEC

    Rappelons qu’en 2014, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu adhérait aux Fleurons du Québec et se voyait octroyer 3 Fleurons dès la première année. Cette généreuse corvée de plantation participe à ce mouvement d’embellissement et de fierté. Les membres du comité Rues principales tiennent à remercier chaleureusement le donateur anonyme ainsi que Mme. Joëlle Malenfant et tous les participant(e)s et commanditaires au projet de plantation. Une plaque de reconnaissance sera apposé sur les arbres, identifiant et immortalisant le don de cette personne si bien faisant qui stimule et perpétue l’esprit communautaire du milieu.

    Sur la photo de gauche à droite, on reconnait Serge Bernier des Paysages du Fleuve avec ses deux coéquipiers Louis-Philippe et Marco, Joelle Ouellet horticultrice, Joelle Malenfant de Chez Marie Chambres D’Hôtes et du comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu et François Jean de Construction François Jean inc.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • TR
      tout-roule
      temps Il y a 9 ans
      Félicitations, ça , c'est de l'embellissement. St-Jn-de-Dieu vous aurez un gros village le plus beau de tout notre région. Je vous admire , l'an passé vous étiez déjà formidable, cette année,je ne puis trouver le mot approprié. Félicitations.
    • E
      Eric
      temps Il y a 9 ans
      Quelle belle initiative de ce donateur anonyme Vous êtes chanceux a St.-Jean!!!!! Vous attirez la prospérité et des gens sympas. Bravo!!!!!
    • B
      Botanix
      temps Il y a 9 ans
      Superbe initiative! Bravo à tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour prendre avantage de l'offre généreuse du donateur anonyme. La beauté de nos villes et villages dépendent grandement de la qualité de la végétation qu'on y trouve. Et la beauté suscite la fierté et le sentiment d'appartenance. J'espère que vous serez un exemple pour d'autres localités qui ressemblent à des déserts. À la première occasion, je vais aller faire un tour chez vous pour mieux connaître votre village.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...