X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le ROMM étend son suivi des mammifères marins jusqu’au Nunavik

durée 10 juin 2015 | 14h03
  • Rivière-du-Loup – Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) accueille un nouveau partenaire dans sa grande famille de membres observateurs: le Parc national Tursujuq.

    Cela fait maintenant près de 17 ans que le réseau des membres observateurs du ROMM, composé de parcs nationaux, de transporteurs maritimes et de compagnies d’observation en mer, participe à un vaste projet de collecte de données de cétacés et de phoques de manière bénévole. Ce sont ainsi près de 20 entreprises qui participent à mieux connaître la répartition des mammifères marins à l’échelle de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent. L’adhésion du parc national Tursujuq à ce réseau permettra de couvrir un nouveau territoire jusqu’alors non couvert par le ROMM.

    BAIE D'HUDSON

    Situé près la côte est de la baie d’Hudson, non loin de la communauté inuite d’Umiujaq, le parc national Tursujuq a une vaste superficie de 26 107 km2 et comprend de nombreux attraits exceptionnels. Il y a, par exemple, le lac Guillaume-Delisle, dont les eaux saumâtres soumises aux marées constituent un véritable havre pour les phoques et les bélugas. Ces derniers font partie de la population de l’est de la baie d’Hudson désignée en voie de disparition depuis 2004 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

    « Puisque nous voulons nous assurer que les espèces sensibles fréquentant le parc ne soient pas dérangées par les activités récréotouristiques qui s’y déroulent, il importait de mettre en place un protocole relativement simple de prise de données permettant aux employés du parc, aux visiteurs et aux résidents de la communauté d'Umiujaq de collecter des données sur les observations réalisées. Notre implication auprès du ROMM est devenue ainsi toute naturelle », mentionne Véronique Nadeau, responsable à la conservation et à l’éducation au parc Tursujuq.

    Les données qui seront collectées pourront, comme toutes les autres données opportunistes récoltées par les membres du ROMM, être consultées gratuitement par le biais du portail web de l’Observatoire global du Saint-Laurent (OGSL) au www.ogsl.ca/bio.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...