X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

RécupDon: une 2e vie grâce au web

durée 12 juin 2015 | 14h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – Le comité RécupDon a lancé le vendredi 12 juin un nouveau programme de récupération de biens usagés dans la MRC des Basques pour venir en aide aux personnes défavorisées. Ce service en sera un de petites annonces de dons en ligne au www.recuperationdesbasques.com.

    Le projet RécupDon a été mis sur pied en collaboration avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Les intervenants sociaux pourront diffuser des avis de recherche sur le site internet afin de donner un coup de pouce aux personnes en difficulté.

    «Aider la clientèle en situation de pauvreté était un aspect vraiment important du projet», a souligné Julien Gagnon du COSMOSS de la MRC des Basques. Il sera possible d’y afficher des dons de meubles, électroménagers, jouets pour enfants, articles de maison, de loisirs et sports, de l’équipement de bureau, etc.

    «La problématique du centre de tri, c’est que nous avions seulement un terrain extérieur, rien de couvert. Les biens finissaient par être brisés par la pluie et on devait s’en débarrasser. Avec le site internet, les objets vont pouvoir être réutilisés au lieu d’être jetés», a expliqué Marie-Josée Bérubé de Récupération des Basques.

    Le comité RécupDon n’est toutefois pas responsable de la vérification de la qualité des objets donnés. «Bien entendu, on s’assure que les bien affichés sur le site soient en bon état, mais il s’agit principalement d’arrangements entre les individus», a précisé Marie-Josée Bérubé de Récupération des Basques. Le site agit donc comme un outil de réseautage entre les gens de la MRC.

    Le service de dons fonctionnera sous le même principe que le site de petites annonces Kijiji, de particuliers à particuliers afin de répondre aux besoins de la population des Basques. Il a été mis sur pied grâce à la contribution financière du Fonds pour la solidarité et l’inclusion sociale de la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent.

    Récupération des Basques est une entreprise qui existe depuis 1994. Elle emploie 18 personnes et comporte quatre secteurs d’activités, soit la gestion du Centre de tri, de l’écocentre, la cueillette de plastique agricole et le fonctionnement de l’usine à granules.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sceptique
      temps Il y a 9 ans
      Un autre projet qui ne touche pas aux personnes les plus démunis!!!! Pour la plupart, ils n'ont pas l'internet et encore moins de moyens de transport pour aller chercher les gros meubles... J'ai bien hâte de voir comment ce projet va se terminer et surtout, savoir qui en aura bénéficié le plus!!!!!!!!!!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...