X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La SQ entre intérim, surplus et promotion

durée 14 juin 2015 | 07h23
  • Rivière-du-Loup - La fin de l’été pourrait être l’occasion d’une série de nominations de directeurs de postes de la Sûreté du Québec dans la province, et le KRTB pourrait bien ne pas faire exception. La question est de savoir s’il s’agira de promotion des directeurs intérimaires déjà en place ou de l’arrivée de capitaines fraichement parachutés de Montréal.

    Le lieutenant Dominic Thériault à Rivière-du-Loup et le sergent Carl Lebel à Témiscouata-sur-le-Lac ont ceci en commun qu’ils n’ont pas été confirmés dans leurs fonctions de directeur de poste. La faute à un surplus de personnel, répond-on à la SQ.

    Lors de la présentation du rapport annuel de la SQ, le commandant Pierre Pinel a reconnu la situation. «Nous sommes en train de vivre une réorganisation, un réaménagement de l’ensemble de la structure qui fait en sorte qu’il y a un surplus de personnel, de capitaines, au quartier général de la rue Parthenais à Montréal.»

    Aux dires du commandant, la situation devrait connaitre son dénouement au cours des prochaines semaines. «Le poste sera offert au personnel en surplus et si personne ne se manifeste, le dossier du lieutenant Dominic Thériault pourrait rapidement cheminer sur le bureau de la ministre (Lise Thériault) et sa nomination pourrait être entérinée d’ici la fin de l’été», a commenté M. Pinel.

    En 2014, aucun capitaine ne s’était manifesté à la succession de Benoît Plante. La SQ a donc ouvert un concours auquel le lieutenant Dominic Thériault, natif de Rivière-du-Loup et directeur du poste de la MRC de Témiscouata, a postulé et s’est qualifié au poste de capitaine et a réussi toutes les étapes du processus, dont l’entrevue avec le préfet Michel Lagacé. Il occupe ses fonctions à titre intérimaire depuis septembre dernier.

    TÉMISCOUATA

    Le sergent Carl Lebel, devenu directeur par intérim du poste de la MRC de Témiscouata est conscient qu’il pourrait faire les frais d’un jeu de chaise musicale. Advenant l’arrivée d’un nouveau capitaine à Rivière-du-Loup, il devrait ainsi céder sa place au retour du lieutenant Thériault. D’ici là, le poste du Témiscouata se trouve à court d’un officier.

    Néanmoins, le commandant Pinel s’est montré confiant de voir Dominic Thériault confirmé dans ses fonctions à Rivière-du-Loup. «La réalité aujourd’hui, c’est que les conjointes ou conjoints ont des emplois, qu’ils sont bien établis dans la métropole, alors l’Est devient peut-être moins attirant à ce moment-ci de leur vie.»

    POSTES MRC

    Quant au risque de voir la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, procéder à un exercice de regroupement des postes de MRC, semblable à ceux des établissements de santé, Pierre Pinel n’y croit pas. «La loi devrait être modifiée et les directeurs ont fait un excellent travail pour minimiser l’impact financier sur les territoires. Il y a eu beaucoup d’arrimage.»

    commentairesCommentaires

    1

    • AM
      André Mainguy
      temps Il y a 9 ans
      Tous les policiers de la SQ doivent connaître, Robert Poëti, le ministre des Transports et de Montréal. Ils devraient poser la question : Nos chefs viendront-ils de chez nous ou faut-il faire un détour par Montréal pour avoir des chances de progresser ?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...