X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des personnalités régionales s'unissent pour le financement de la fête nationale

durée 16 juin 2015 | 11h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup – En réponse à l’annonce de coupes de l’ordre de 20% des enveloppes de la fête nationale cette année, la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ), membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ), est très inquiète quant à l’avenir de cette commémoration nationale.

    Une lettre ouverte signée par 18 personnalités régionales de tout horizon et par le président de la Société (soulignant ainsi cette 181e édition de la Fête) lance un cri du cœur quant à la pérennité de ces célébrations uniques.

    « La saine gestion des budgets de la Fête nationale des dernières années au MNQ a permis de maintenir l’essentiel des célébrations cette année. Maintenant, les coffres sont vides, et une enveloppe ainsi amputée pour les années à venir nous inquiète. Allons-nous maintenant devoir exiger des frais d’entrée? Pourrons-nous toujours organiser des événements d’envergure? La lettre ouverte montre bien que la Fête nationale est l’affaire de tous, et qu’il s’agit bien plus qu’un gros party »  affirme Richard Corbin, coordonnateur de la Fête nationale pour le Bas-Saint-Laurent.

    « Notre langue, notre histoire, notre fierté sont mises à l’avant-scène pendant cette fête. Toucher à la Fête nationale, c’est toucher directement à notre identité, à notre capacité d’intégration des nouveaux Québécois, à notre image de nous-mêmes. Il s’agit de la Fête NATIONALE, d’une fête publique, accessible et pour tous. Nous espérons que le gouvernement en place prendra acte de l’importance que revêt cette commémoration unique et du cri du cœur lancé ce matin » renchérit Alain Martineau, président de la SNEQ.

    La lettre ouverte et les 181 personnalités du Québec qui  ont signé cette lettre sont disponibles sur le www.derniereGRANDEfete.quebec.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • F
      Firpo
      temps Il y a 9 ans
      Le petit provincialisme des Libéraux de Philippe Couillard vient d'atteindre son paroxysme. Quand l'expression de la fierté nationale d'un peuple respectable et brillant, n'a plus la moindre importance, questionnons-nous sur les vraies motivations de ceux qui nous gouvernent.
    • MBSL
      marty, Bas St-Laurent
      temps Il y a 9 ans
      Malheureusement, cette fête est rendue très politisée et reliée à des partis politiques spécifiques. Je crois que l'on devrait être fier de fêter la fête du Qc peu importe la langue, la couleur, etc. Bonne St-Jean!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Bien d'accord avec vous, marty. Sans être fédéraliste dur ni un indépendantiste mou, je dois avouer ressentir de nombreux malaises lors de certains discours (pour ne pas dire la plupart) lors de ces spectacles.

      Pour l'argent, je pense que pas mal tout le monde y passe ces mois-ci avec le gouvernement, faut pas s'en surprendre...
    • Q
      québécois
      temps Il y a 9 ans
      Depuis que les separAtistes ont volé notre st jean au Québécois , cette journée est une journée de congé comme les autres .
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...