X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les terrains du Domaine Kogan décontaminés cet automne

durée 18 juin 2015 | 12h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup a pu compter sur un soutien financier du programme gouvernemental ClimatSol de 68 000$ afin d’assurer la décontamination du terrain du Domaine Kogan cet automne, ont annoncé le député de Rivière-du-Loup Jean D’Amour et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache le jeudi 18 juin.

    Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup estime qu’il s’agit d’une importante étape de franchie dans le développement de ce secteur.

    « On est près du centre-ville, c’est la première phase vers un développement résidentiel, le marché immobilier n’est pas là encore pour le moment», a-t-il expliqué. Il souhaite ainsi livrer un plan d’urbanisme cet automne et travailler avec des promoteurs immobiliers afin de favoriser un écoquartier, même si aucune date n’a encore été avancée pour le début de la construction.

    DÉVELOPPEMENT RÉSIDENTIEL

    «Ce sont 200 logements qui pourraient être construits ici. La décontamination sera amorcée cet automne et durera quelques semaines. On parle d’une ancienne usine qui utilisait des teintures et ensuite d’un incendie, il faut décontaminer l’ensemble de l’œuvre», a commenté le député Jean D’Amour.

    Environ 1 600 mètres cubes de sol seront traités afin d’être habitables, pour une superficie de 2,4 hectares disponibles pour un développement résidentiel. Le début des travaux de construction dans le Domaine Kogan était prévu en 2012, et la décontamination en 2011.

    Le terrain situé au 5 rue Sainte-Anne était occupé jusqu’en 2011 par l’usine de textile Calko qui a été ravagée par un incendie et a ensuite été cédé à la Ville de Rivière-du-Loup.

    TÉMISCOUATA-SUR-LE-LAC

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a également reçu une aide financière du programme ClimatSol de près de 30 000$ afin de rendre réutilisable le terrain d’une ancienne station-service, située au 983, rue Commerciale Nord. Il pourra être ainsi récupéré comme espace commercial.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • V
      Vision
      temps Il y a 9 ans
      À espérer que suivra la décontamination du terrain de Irving, je crois, à la Pointe de Rivière-du-Loup près de la Traverse. Beau trou à améliorer depuis très longtemps et que tous les touristes remarquent. À faire avant le Carrefour maritime, cela veut dire maintenant!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...