X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Basques ont leur crème glacée

durée 18 juin 2015 | 17h14
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Trois-Pistoles – La crème glacée basque, fabriquée à partir des produits de la région, a été officiellement mise en vente dans les rayons des magasins d’alimentation des Basques le jeudi 18 juin. Le gouvernement du Québec a contribué à ce projet avec une aide financière de 20 000$.

    Une trentaine de producteurs agricoles se sont impliqués dans ce projet qui a pris naissance en 2012. La crème glacée est cependant produite au Centre de développement bioalimentaire du Québec, à La Pocatière. «Il y a trois ans, on rêvait d’une usine de crème glacée dans les Basques. Après une étude de faisabilité, nous arrivons avec un produit du terroir», a commenté le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.

    Francis April, président du comité des producteurs, a tenu à rappeler que ce lancement est un premier test. «La crème glacée est conçue avec des ingrédients de la région, avec l’implication des travailleurs agricoles des Basques». Ces derniers ont fourni 7 000$ afin de permettre de financer le projet.

    «On espère que notre initiative permettra la naissance d’autres produits régionaux parce que nous avons la capacité d’en développer ici, au Bas-Saint-Laurent», souligne le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour.

    Pour le moment, 900 plats de 473ml ont été produits et seront distribués aux consommateurs du territoire des Basques.  La crème glacée basques est offerte dans deux saveurs soit «coulis d’érable» et vanille. Elle se trouvera dans toutes les épiceries et comptoirs laitiers des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    20

    • BG
      bonhomme glacé
      temps Il y a 9 ans
      Bravo pour les gens de la région, ici aussi on peut se démarquer.
    • R
      Raymond
      temps Il y a 9 ans
      bravo pour votre nouveau produit...Si la creme glacée est bonne comme comme le fromage des Basques c a va etre un succes....
    • QDLP
      Quelqu'un de la place
      temps Il y a 9 ans
      Bravo à Giovanny Lebel, agent agricole des Basques!!!!!

      Dommage que son nom ne parrait pas dans l'article...quand c'est le temps de couper le ruban, les élus sont là et prennent toute la place!!!!!!!!!
    • CÀG
      Crème à glace
      temps Il y a 9 ans
      Un excellent produit qui permettra au minisse des petits bateaux d'acheter le vote des vieux, eux qui adorent se sucrer le bec à la crème glacée.
    • PLL
      Pour l'achat local
      temps Il y a 9 ans
      Pour quand du beurre, du lait et du pain faits chez nous À
      à partir de notre matière première?
      Fatigué de manger des choses insipides qui viennent de Toronto ou je ne sais où et qui me font dépenser mon argent ailleurs sinon chez le voisin.
    • PR
      pauline riou
      temps Il y a 9 ans
      J'ai goûté votre crème glacée et je dois vous dire que j'ai aimé le goût, la texture et il y reste dans la bouche un bon arrière goût. Malheureusement je n'ai pu goûter celle à l'érable car tout était vendu. Le seul bémol le prix est un peu cher vu la grosseur du contenant. Bien contente que ce soit des gens d'ici cela fait chaud au coeur. Cela prouve que l'on est capable de se démarquer et que ce ne sont pas les idées qui manquent. Je vous dis BRAVO!
    • BR
      Basque Rioux
      temps Il y a 9 ans
      Ce sera difficile à vendre à 6.49 pour 500ml . 250 % plus cher que laCoaticook
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 9 ans
      à crème à glacé

      votre commentaire est peu élogieux. il y a des artisans des basques qui on travaillés fort sur se dossier et des félicitations à vous tous pour votre réusiste dans cette crème à glacé. Oui pour l'achat local et il faut revenir à la base de tout dans l'alimentation en premier bien sur car notre agriculture fait vivre des gens ici au bsl
    • CR
      citoyen responsable
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve excellent cette création d'entreprise pour notre région. Nous sommes habitués dans les Basques à du haut de gamme, Aréna Bertrand Lepage, Bibliothèque de Trois-Pistoles, chalet du Mont St-Mathieu, Paba , poste d'incendie de Trois-Pistoles, stade de baseball Trois-Pistoles avec sa devanture «pierre à feux», et bien d'autres, et il ne nous manquait que la crème glacée haut de gamme, mais je me console, dans tous les premiers cas je n'ai pas le choix, je dois payer et je n'ai pas eu beaucoup à dire dans les choix, mais pour cette crème glacée, j'ai la liberté d'en acheter, et je vais le faire si cela peut aider à développer une nouvelle industrie, car c'est très embryonnaire présentement.
    • CÀG
      Crème à glace
      temps Il y a 9 ans
      @ Marin Lebel
      Tout à fait d'accord avec vous qu'il y a des gens de CHEZ VOUS qui ont travaillé fort pour en arriver là.
      Ce que je déplore, c'est le fait qu'il en a qui profite de l'occasion pour s'approprier le crédit de la chose pour se faire du capital politique.
      Avec l'argent dépensé par notre cher minisse pour l'aménagement de son bureau, il y a moyen de créer deux ou trois entreprises semblables de plus dans la région.
      Bravo aux vrais responsables du projet; ce sont eux qui méritent d'être sur la photo pour y avoir investi LEUR ARGENT.
    • D
      Denis
      temps Il y a 9 ans
      Bon il faudrait penser à construire une usine dans les basques!, et je ne vois pas d'autre choix que saint jean de Dieu!!! A cause de sa Maind'oeuvre, de la débrouillardise johsnnoise légendaire, esprit d'initiative hors pair. Ça développerait déjà une base industrielle et la diversifierait.
      L'usine de granule de bois usine de piété et fenêtre Usine de produits de métal. Et usine de crème glacée. Voilà qui donnerait des airs de ville assurément!!!
    • HYPF
      Honnn, yé pas fin
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve cette initiative formidable, tout autant que le bon goût de cette crème glacée! Elle est comparable à la Coaticook, du moins pour le goût...pour l'avoir essayée!
      Toutefois, trève de compliments, parlons du prix, juss de même, enteure nous zôtes!
      J'ai trouvé que le goût se comparait à celui de la Coaticook, je me suis amusé à comparer le prix, pour le fun, de même, juss pour voir!
      Si 473 ml coûtent 6.49$, combien coûteront 2000 ml???

      $27.50!!!

      Pouvez-vous me dire qui, à ce prix-là, avec une famille de 2 enfants, vont manger dla creu ma glasse "chez les Basques"?
      Moi qui trouvais que Häagen-Dazs® était salée...(le prix)
      Bonne chance aux Basques et rappelez-vous que la rétention des familles a aussi bon goût!!!
    • LCM
      le concombre masqué
      temps Il y a 9 ans
      Suis bien d'accord avec Denis,
      St Jean de Dieu serait très approprié, c'est central, c'est dynamique,
      une petite ville qui n'est pas dirigée par des petits groupes qui exercent des petits pouvoirs sur des petites gens...comme certains petits villages de la MRC, toutes grandeurs confondues!
    • CR
      citoyen responsable
      temps Il y a 9 ans
      J'ai gouté et apprécié le gout de cette nouvelle crème glacée de chez nous. Je l'avait promis et je l'ai fait. Pour un juste prix, je crois qu'il sera nécessaire de refaire quelques devoirs de mathématiques car , je veux bien croire que c'est un produit haute-gamme, mais nos revenus ne sont pas haute-gamme. Cependant, j'ai tenté de comparer le cout d'un simple cornet de crème «molle» que tant de gens déguste suite au souper et je crois bien que pour une quantité égale, la crème molle est encore plus dispendieuse. Je suis perplexe sur le succès de ce lancement mais je demeure optimiste à la condition que beaucoup d'autres consommateurs en mange.
    • RR
      Roch Rioux
      temps Il y a 9 ans
      Excellente crème glaçée, à un prix très abordable, étant donné les salaires versés dans (chez) les Basques, ce qui m'amena soudainement à cette réflexion; pourquoi ne pas pouvoir "créditer" l'achat de cette merveille sur notre compte de taxes municipales?
      Disons un crédit de 100% pour les évaluations de 70000$ ou moins,
      80% entre 71000$ et 139000$, etc.
      Donc, vous avez acheté pour 724.39$ de creume à glasse, votre évaluation est de 16500$, la MRC vous verse un trop-perçu pour combler la différence, on encourage l'économie locale et on enraye la pauvreté!!!
      P.S. J'offre mes services à M. Coîteux, si jamais y veut des idées!
    • J
      Jojo
      temps Il y a 9 ans
      Excellent produit, tres bonne au gout....je l ai achete par curiosité mais au prix qu elle coute se sera la derniere....L Ultra creme de Quebon lui fait penser pour une fraction du prix de la Basque....enfin c est mon opinion...voila
    • CÀG
      Crème à glace
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi faut-il qu'un nouveau produit de chez-nous coûte plus cher que celui fait ailleurs?
      Pourtant, la matière première est là, le savoir-faire aussi et le ou les produits n'ont pas à voyager loin.
      Y a ceux qui font peu et vendent cher et les autres qui trouvent moyen de satisfaire tout le monde en n'essayant pas d'écrémer les clients avec des revenus souvent plus que moyens.
      Et en plus avec une subvention venant de notre poche en plus. Faudrait pas être obligé de la faire venir de Chine enfin pour que son prix soit raisonnable car nos vaches seraient déçues.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Y devrait mettre un cornet dessous et plus personne ne parlerait du prix.

      Le format et le prix reflète non pas un produit usuel mais un produit de niche genre cornet ou sundae.
      Il faut comparer le prix non pas aux autres formats de crème glacée mais aux cornets et sundae et autres ',friandise glacée''
    • UPDL
      une productrice de lait
      temps Il y a 9 ans
      oui elle est plus chère que la coaticook, mais j'ai acheté un contenant de même forme pour du beurre d'érable à 6.75$ donc la crème glacée est unique et pas si cher, il faut la déguster, pas la manger à gros bol. Celle à l'érable est particulièrement fabuleuse.
    • RDB
      résidente des Basques
      temps Il y a 9 ans
      J'avais bien hâte d'y goûter et c'est fait. Je la trouve délicieuse, mais bon, c'est vrai qu'elle est dispendieuse, mais il faut comprendre qu'elle est fait avec des vrais produits laitiers et non des substances laitières, même chose pour l'érable au lieu d'essence d'érable et oui, ca ce paye la qualité. Ce qui m'attriste, c'est qu'elle n'est pas fait dans les Basques, donc ca fait pas travailler notre monde. Et ca coute quoi pour le coût de fabrication à LaPocatière ? Deuxièmement, le contenant est assez ordinaire, un produit de qualité se doit d'être dans un contenant de qualité. Le couvercle du plat s'est cassé après l'avoir ouvert une seule fois. Personnellement, je la verrai dans un contenant style yogourt ou comme les petits formats de la Coacticook. Je pense que les calculs devront être fait afin de ramener le prix à un prix plus accessible pour monsieur et madame tout le monde. Félicitations à ceux qui ont travaillés au projet.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...