X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-Bleue se dote d’un service de premiers répondants

durée 19 juin 2015 | 11h42
  • Rivière-Bleue – À partir du lundi 22 juin, le service incendie de Rivière-Bleue offrira le service de premiers répondants pour la population riveraine. La formation de la brigade commencera en juin.

    Un service de premiers répondants, c’est un service municipal qui s’inscrit dans la chaine des services pré-hospitaliers d’urgence sur le territoire de la Municipalité. Les premiers répondants sont des intervenants formés et accrédités pour intervenir auprès de victimes. Leur affectation est faite par le biais du service d’urgence 911, lorsque l’appel est classé comme une urgence vitale potentielle.

    Le rôle des premiers répondants à Rivière-Bleue sera d’évaluer et de stabiliser l’état de la victime sous la supervision des techniciens ambulanciers et de prendre en charge la situation s’ils arrivent avant ces derniers. Les premiers répondants agissent seulement en fonction des protocoles enseignés et établis par l’Agence de santé. Ils n’effectuent pas de transport de malades, n’administrent aucun médicament non « protocolisé ». Ils ne sont pas affectés aux appels jugés non urgents.

    La formation des intervenants, tout l’équipement médical (trousse, défibrillateur, etc.) ainsi que son remplacement, sont entièrement payés par l’Agence de santé. L’agence est également responsable d’effectuer un contrôle de la qualité des services rendus.

    Afin de favoriser la mise en place du service, tous les intervenants de la brigade ont convenu de participer à la formation (16 heures) de façon bénévole. Le comité d’implantation et de planification agit bénévolement également. Subséquemment à la formation initiale, les intervenants doivent se requalifier annuellement lors d’une mise à niveau des connaissances (8 heures) afin de conserver leur accréditation. 

    La création d’un tel service fut envisagée suite à la consultation de quelques statistiques obtenues auprès de l’Agence de santé régionale. Les chances de survie d’un patient en arrêt cardiaque diminuent de 10 % pour chaque minute durant laquelle le patient est laissé sans traitement. Une intervention rapide réduit considérablement les risques de décès ainsi que les séquelles potentielles.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2024 | 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    28 septembre 2024 | 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    28 septembre 2024 | 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...