X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une équipe de CBC en tournage à l'île aux Lièvres

durée 22 juin 2015 | 06h19
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Une équipe de CBC The Nature of Things s'est rendue récemment sur l'île aux Lièvres pour tourner un documentaire sur les bélugas du fleuve Saint-Laurent, au cours des dernières semaines.

    L'équipe était dirigée par les coréalisateurs Susan Chisholm et Michael Parfit, mieux connus pour leurs documentaires sur Luna, l'orque perdue de l'île de Vancouver, qui a remporté plusieurs prix dans différents festivals internationaux entre 2007 et 2011. Les deux films intitulés  «Saving Luna» et «The Whale» ont  été notamment  diffusés à la télévision sur la chaîne CBC et dans le monde entier.

    Les images tournées sur l'île aux Lièvres seront diffusées au début de 2016, a précisé l'équipe de production, sans confirmer de date précise.

    BÉLUGAS

    Les deux cinéastes s'intéressent cette fois aux bélugas, ces petites baleines blanches qui demeurent une bonne partie de l'année dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Ils tentent en collaboration avec de nombreux scientifiques de comprendre le comportement et la vie de ces baleines afin de déterminer pourquoi elles sont menacées de disparaître.

    « Certains des travaux scientifiques les plus importants sur les bélugas, le hareng ainsi que sur les oiseaux, ont  été menés à partir de l'île aux Lièvres, a expliqué le coréalisateur Michael Parfit. C'est l'une des raisons qui ont motivé notre décision de tourner ici. L'île est magnifique et très typique  du paysage de la région. »

    LA NATURE

    Le transport des cinéastes a été assuré par la Société Duvetnor. « Nous avons travaillé dans de nombreuses parties du monde, a déclaré la coréalisatrice Suzanne Chisholm. Pourtant, l'île aux Lièvres est l'un des plus beaux endroits où nous avons filmé. Il est un de ces rares endroits où les forces de la nature sont beaucoup plus dominantes que la présence humaine. »

    POPULATION EN PÉRIL

    Les bélugas du Saint-Laurent, estimés à moins d'un millier, sont les restes d'une population de plus de 10 000 individus qui vivaient autrefois dans l'estuaire du Saint-Laurent. Récemment, les scientifiques ont affirmé que la population était en baisse, ce qui a mis une nouvelle pression sur la communauté scientifique quant à  l'identification des raisons de cette importante diminution.

    The Nature of Things est un exemple de longévité à CBC et figure parmi les émissions les plus écoutées du réseau notamment, grâce à la qualité de sa programmation.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Avez-vous posé la question "quand" cet épisode sera diffusé?
    • AM
      André Mongrain
      temps Il y a 9 ans
      Un des endroits le plus magnifique que j'ai eu le bonheur de voir, un court séjour dans un chalet en location., vrai merveille, même la journée de pluie fut magnifique !!

    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 9 ans
      Les images tournées sur l'île aux Lièvres seront diffusées au début de 2016, a précisé l'équipe de production, sans confirmer de date précise.
    • M
      Mike
      temps Il y a 9 ans
      Très beau coin l'île aux lièvres, mais pour ceux qui ont un beau yatch et du $$$...le fameux brandy pot.......
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...