X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mission accomplie le long des berges à Notre-Dame-du-Portage

durée 24 juin 2015 | 14h39
  • Notre-Dame-du-Portage – C’est sous un soleil radieux que l’équipe du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, aidée de citoyens et d'employés de la municipalité de Notre-Dame-du-Portage, a effectué la plantation de quelques dizaines de rosiers et de plus de 2 300 plants d’élymes des sables d’Amérique le long des berges du parc de l’Anse.

    Cette plantation correspond au deuxième volet du projet de caractérisation et restauration des habitats côtiers de l’Anse-du-Portage, financé par le programme Interactions communautaires et la municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

    STABILISER LES BERGES

    Le dimanche 14 juin, les citoyens de Notre-Dame-du-Portage étaient invités à venir prêter main-forte à l’équipe du Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire dans son effort de plantation ayant pour but de stabiliser les berges.

    Les plants d’élyme des sables, produits par les jardins de Métis, ont été concentrés dans un secteur présentant des signes d’érosion active. Cet été, les plants vont appliquer leur énergie au développement du réseau racinaire afin d’être bien ancrés dans le sol et prêts à affronter les tempêtes hivernales.

    BARRIÈRE NATURELLE

    L’équipe est demeurée sur place jusqu’au mercredi suivant afin d’effectuer des plantations expérimentales dans le marais. Au moins 4 500 plants de spartine (toutes espèces confondues) ont été récoltés et transplantés dans certains secteurs perturbés. Un marais en santé constitue une excellente barrière contre les intempéries provenant du fleuve et protège ainsi les infrastructures côtières.

    Les plantations ont pour but de stabiliser et maintenir les habitats côtiers et de limiter l’érosion. Afin que les plants se développent pleinement et puissent jouer leur rôle de protection, les utilisateurs du parc de l’Anse sont conviés à contourner les zones de plantation balisées. Le Comité ZIP reviendra pour assurer un suivi des plantations cet été et à l’été 2016.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...