X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première chambre renouvelée en soins palliatifs au Témiscouata

durée 26 juin 2015 | 06h43
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – La première de trois chambres priorisées en soins palliatifs sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, Installations du Témiscouata, soit celle du CHSLD de Rivière-Bleue, a été inaugurée officiellement le 19 juin dernier.

    Ces rénovations ont été financées grâce à la Fondation du CSSS de Témiscouata et l’organisme Ligne de Vie de même qu’à l’implication de plusieurs partenaires dont les Filles de Jésus.

    « Les personnes ont maintenant un espace confortable, calme et bien aménagé qui ressemble à nos chambres dans nos maisons. En fin de vie, c’est le plus beau cadeau que d’avoir près de nous notre famille et nos amis proches » a mentionné Dre Linda Landry, membre du conseil d’administration de la Fondation du CSSS de Témiscouata.

    SQUATEC, SAINT-LOUIS-DU-HA! HA! ET NOTRE-DAME-DU-LAC

    Dre Landry a expliqué que cette chambre est la première des trois dont les budgets sont déjà acceptés. Les deux autres chambres seront disponibles au plus tard en juin 2016. Celle du CHSLD de Squatec devrait être aménagée avant celle du point de service de Saint-Louis-du-Ha! Ha! puisqu’elle nécessite moins de travaux.

    Concernant la quatrième chambre en soins palliatifs, qui sera aménagée au Centre hospitalier de Notre-Dame-du-Lac, les démarches sont à compléter. Celle-ci servirait notamment pour les cas les plus lourds, nécessitant davantage d’attention médicale. « Nous espérons fermer la boucle le plus rapidement possible » d’indiquer Dre Landry.

    C’est avec beaucoup d’émotions que Gerry-Ann Thériault, présidente de Ligne de Vie du Témiscouata, dont les bénévoles font de l’accompagnement en fin de vie, a participé à l’inauguration de la chambre.

    « Des personnes m’ont souvent dit qu’elles ne voulaient pas aller à Rivière-du-Loup, une distance à parcourir trop importante pour la famille. Pour la population de Rivière-Bleue, Pohénégamook, Saint-Marc-du-Lac-Long et d’autres municipalités des alentours, on ne peut pas vous faire un plus beau cadeau » de commenter Mme Thériault. 

    12 000 $ PAR CHAMBRE

    Josette Philippe, notamment responsable de l’humanisation des soins pour les installations du Témiscouata du CISSS, a précisé qu’une chambre existait, mais qu’elle n’était pas adaptée aux besoins de la famille.

    L’investissement pour rendre cette chambre plus fonctionnelle et plus agréable s’est élevé à près de 12 000 $. Pour les trois chambres, on parle donc d’un cout de 35 000 $ environ. Notons également que la Fondation a reçu l’appui de plusieurs commanditaires pour ce projet.

    « Sur notre territoire, on estime que 70 personnes en fin de vie pourraient bénéficier de ces chambres annuellement. Elles peuvent également servir pour du répit en soins palliatifs » a noté Mme Philippe. Une fois aménagées, ces chambres en soins palliatifs dans les CHSLD ne coutent pas plus cher au ministère de la Santé et des Services sociaux tout en offrant intimité et confort pour la personne en fin de vie et sa famille.

    Des personnes choisissent de passer les derniers jours de leur vie à domicile avec le soutien d’une équipe interdisciplinaire. « Cela demande beaucoup d’implication de la famille, ce ne sont pas toutes les familles qui sont capables de vivre cette période à la maison » a noté Dre Linda Landry.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...