X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des producteurs agricoles inquiets

durée 25 juin 2015 | 14h45
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, les Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent et la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) font front commun depuis le 22 juin afin de convaincre le premier ministre Stephen Harper de préserver intégralement la gestion de l’offre dans la négociation de libre-échange du Partenariat transpacifique.

    Pour Pascal Hudon, président de la FRAQ, il est question de défendre les fermes familiales. «Mon grand-père s’est battu pour avoir un système de gestion qui marche. L’exemple de mise en marché des produits agricoles fonctionne, il ne faut pas ouvrir de brèche dans la gestion de l’offre», a-t-il fait valoir.

    L’inquiétude des producteurs de lait, d’œufs et de volaille s’est accentuée lorsque le premier ministre Harper a annoncé avoir à faire des «choix difficiles» à propos des négociations du Partenariat transpacifique. Le front commun affirme ne pas être contre le libre-échange, mais s’oppose plutôt à des négociations dans le secteur de la gestion de l’offre. «On comprend l’importance des ententes pour le secteur des viandes», a souligné Pascal Hudon.

    GESTION DE L’OFFRE

    «La gestion de l’offre telle que présentée maintenant permet aux agriculteurs de compter sur un environnement d’affaires stable, qui couvre leurs coûts de production», a expliqué Marie-Christine Coulombe, productrice d’œufs d’Amqui. Ouvrir le marché aux entreprises étrangères empêcherait, selon elle, la création d’entreprises locales. «La vitalité économique de nos régions dépend de ce système».

    Les trois piliers de la gestion de l’offre reposent sur la planification de la production en fonction de la demande des consommateurs canadiens, la négociation du prix de production en fonction coût de production et le contrôle des importations pour ajuster l’offre et la demande.

    «Quand on a une recette qui fonctionne bien, pourquoi la changer ? C’est dommage que l’on doive toujours se battre pour conserver nos acquis, l’agriculture c’est important pour tout le monde et le gouvernement devra réagir à nos demandes», a martelé Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

    Une campagne d’affichage sous le thème «Forts et unis pour la gestion de l’offre» a été lancée par la même occasion. Il est possible d’en savoir plus en visitant le www.fortsetunis.ca.

    Selon les estimations de 2011 du Profil régional de l’industrie bioalimentaire au Québec, l’ensemble de l’industrie agroalimentaire procure 18% des emplois régionaux. L’agriculture occupe 36% du PIB de la région. Au Bas-Saint-Laurent, 680 entreprises sont touchées par la gestion de l’offre, ce qui représente environ 4 500 emplois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...