X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier forum sur le Saint-Laurent couronné de succès

durée 1 juillet 2015 | 07h13
  • Rivière-du-Loup – C’est en présence de près de 70 participants que le ministre Jean D’Amour lançait le premier forum annuel du Conseil du Saint-Laurent, le 18 juin à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. La gestion intégrée du Saint-Laurent fut au cœur des discussions des acteurs représentant les territoires des MRC de Montmagny, L’Islet, Kamouraska et Rivière-du-Loup.
     
    Près d’une année après sa mise en place, le Conseil du Saint-Laurent tient son premier forum annuel afin de présenter les résultats de ses travaux. Trois conférenciers se sont succédé afin de diffuser leurs connaissances sur divers thèmes tels que la toute nouvelle Stratégie maritime du gouvernement provincial, l’état de santé du Saint-Laurent maritime et les impacts des changements climatiques sur les habitats côtiers.

    Après la diffusion des travaux réalisés par le Conseil du Saint-Laurent et son plan d’action, les participants se sont regroupés afin de discuter de préoccupations régionales et de voir à la formation de groupes de travail. Envasement des marinas, érosion côtière, manque d’accès public au Saint-Laurent et plus ont été au cœur de discussions. La table est donc officiellement mise pour que le Conseil du Saint-Laurent puisse poursuivre ses travaux!
     
    « L’objectif ultime du Conseil du Saint-Laurent est d’en arriver rapidement à dégager des consensus favorisant une prise de décision efficace et favoriser l’action! », souligne Françoise Bruaux, directrice générale du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.

    CONCERTATION DES INTERVENANTS
     
    Rappelons qu’en juillet 2013, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) confiait au comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire le mandat de mettre sur pied une table ayant pour objectif de favoriser la concertation des divers intervenants régionaux concernés par les enjeux relatifs au Saint-Laurent à l’échelle de la rive sud de l’estuaire moyen du Saint-Laurent.

    L’objectif à atteindre d’ici juillet 2018 : produire un véritable plan de gestion intégré régional afin de répondre aux préoccupations locales concernant le Saint-Laurent. Inaugurée en mai 2014, le Conseil du Saint-Laurent est désormais composé de 24 membres, tous des acteurs de l’eau faisant partie intégrante des différentes sphères municipales, économiques, environnementales, communautaires et des Premières Nations du territoire.

    Un second forum aura très certainement lieu au printemps 2016. Pour plus d’informations sur le Conseil du Saint-Laurent:  http://tcr-csl.zipsud.org.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ÉDRT
      Écoeuré des rapports tablettés excessivement coûteux
      temps Il y a 9 ans
      Encore une belle gang qui va empêcher quoi que ce soit de se développer près du fleuve, tel Gros-Cacouna.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...