X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

HLM et jardins en sacs: une première au Témiscouata

durée 4 juillet 2015 | 07h07
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Encore cette année, les projets de jardins en HLM se développent au Témiscouata. C'est dans ce contexte que l'OMH de Témiscouata-sur-le-Lac s'est associé à une nouvelle entreprise locale afin de permettre à des résidents d'avoir accès à des espaces-jardins.

    Ce projet-pilote s'inscrit tout à fait dans la mission de l'entreprise Coup d'pousses, qui se spécialise dans l'aménagement de potagers.

    En juin dernier, des résidents du quartier de Notre-Dame-du-Lac ont eu la chance d'expérimenter une nouvelle méthode de jardinage : les jardins en sacs. Ces sacs sont faits à partir de fibres de bouteilles recyclées. En plus d'être écologique, cette méthode présente plusieurs avantages, dont l'accessibilité. Les sacs sont à la fois faciles et rapides à installer. On peut les installer à peu près n'importe où. Une très grande variété de légumes peuvent y être cultivés.

    Une corvée fut organisée et les jardiniers-résidents ont participé aux différentes étapes de réalisation du projet, avec le soutien technique de Coup d'pousses. Les participants se sont échangés des trucs de jardinage. Le tout s'est déroulé avec succès.

    En moins de deux heures, les potagers étaient terminés et les participants semblaient satisfaits. Plusieurs variétés de légumes ont été semées : tomate, oignon, laitue, pois, carotte, radis, haricot, betterave, pomme de terre. Il ne reste plus qu'à entretenir le tout et attendre que les légumes poussent!

    La mise sur pied d'espaces de jardins en HLM vise plusieurs objectifs, dont celui de favoriser l'accès à des légumes frais à moindre coût. Aussi, le jardinage incite les gens à sortir de chez-eux et à briser l'isolement, tout en favorisant le partage et l'entraide. Au cours des 3 dernières années, plusieurs espaces jardins ont été aménagés en milieu HLM dans le cadre du programme de soutien communautaire au logement social.

    Au total, c'est plus d'une soixantaine de résidents qui ont été rejoints. Souhaitons que de telles initiatives se poursuivent avec les années.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...