X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bilan positif de la SOPFEU en juin

durée 4 juillet 2015 | 13h29
  • Rivière-du-Loup – Les précipitations régulières ont aidé la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans l’Est-du-Québec au cours du mois de juin.

    Bas-St-Laurent et Gaspésie

    Au tout début du mois, deux petits incendies de moins d’un hectare ont été combattus par les pompiers municipaux dans les MRC de la Côte-de-Gaspé et de la Matapédia. La moyenne des 10 dernières années fait état de deux feux combattus en juin pour une superficie de moins d’un hectare.

    Côte-Nord

    Grâce à l’intervention rapide de nos équipes, huit incendies ont été signalés et ceux-ci n’ont affecté que cinq hectares de forêt. De ce nombre, quatre incendies sont liés à des opérations forestières et trois à des activités de récréation.

    Comparé à la moyenne de 15 incendies ayant détruit 5 047 hectares au cours des dix dernières années, ce bilan du mois de juin est très positif pour la Côte-Nord.

    Zone de protection nordique

    En juin, la SOPFEU est intervenue sur un incendie près de la ligne de chemin de fer QNS&L, propriété de la minière IOC. Celui-ci a brûlé 150 hectares tandis que la perte de contrôle d’un brûlage au dépotoir de Blanc-Sablon a nécessité l’intervention d’un avion- citerne de Terre-Neuve-et-Labrador. Dix hectares sont partis en fumée.

    Juillet s’amorce et constitue habituellement un mois de grandes chaleurs très propice à l’activité orageuse. C'est aussi la période des grandes vacances et les risques de feux de cause humaine sont à la hausse.

    Comme les amateurs de plein air sont à l’origine de près du quart des incendies, la vigilance ne devrait prendre aucun congé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...