X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une collecte du recyclage à l’ancienne

durée 3 juillet 2015 | 06h21
  • Trois-Pistoles – À grand galop ou à petit trot, c’est tiré par deux chevaux que la collecte de recyclage s’effectue à Trois-Pistoles. À raison de deux demi-journées par semaine depuis la mi-juin, deux chevaux et leur attelage parcourent les rues pistoloises afin de collecter les matières recyclables.

    Ce projet original met en collaboration la Ferme-École des Basques et la Commission agricole de la MRC des Basques, ainsi que la Récupération des Basques.

    Cette collecte avec attelage que l’on dit unique dans la belle province pourrait bien avoir un impact positif sur Trois-Pistoles. L’image même de ses magnifiques chevaux attelés au charriot de récupération pourrait constituer l’un des attraits touristiques de la capitale de la MRC des Basques et être exploitée au niveau de l’image même de la ville.

    Le projet va toutefois au-delà du volet touristique. Géré par Gaétan Belzile, il vise à réintégrer des travailleurs sur le marché de l’emploi notamment par des ateliers et du travail effectué à la ferme.

    La collecte à traction animale a pu voir le jour grâce à l’aide financière de la MRC, du CLD des Basques, du ministre responsable du Bas-Saint-Laurent Jean D’Amour, du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

    CHEVAUX

    Le travailleur forestier Gino Malenfant de Saint-Honoré qui oeuvre avec des chevaux de trait expliquait à la journaliste d’Info Dimanche, Andréanne Lebel, que le cheval est un animal particulièrement intelligent, capable à la tâche et qu’il s’avère être un excellent partenaire de travail, «lorsque bien dressé».

    D’ailleurs on observe que ce retour à l’utilisation des chevaux est une tendance qui s’observe dans de nombreuses municipalités qui n’hésitent plus à recourir au cheval dans l’entretien d’espaces verts, dans la gestion d’espaces boisés et ruraux. L’aspect économique et écologique est souvent cité à titre d’avantage important.

    C’est sans compter sur son impact touristique. Chez certains pomiculteurs, le cheval remplace le tracteur quand vient le temps de conduire les visiteurs au verger.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • F
      Fière
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Gaétan et à la Ferme école des Basques!!!!!!
    • P
      Pistolois
      temps Il y a 9 ans
      Superbe initiative!!! À l'ancienne ou plutôt de l'avenir? La question mérite d'être posée... Bravo à monsieur Gaetan Belzile et aux valeurs qu'il véhicule.
    • A
      André
      temps Il y a 9 ans
      Superbe idée futuriste dans un contexte de développement durable.Bravo à Gaétan et à la Ferme École!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 9 ans
      Voici une idée dont pourrait s'inspirer VITALITÉ CACOUNA et le conseil municipal.
      Mais ce n'est pas du pétrole. Alors........
    • Y
      YAGL
      temps Il y a 9 ans
      Ce système existe en Europe depuis quelques années déjà. Espérons que ceci se multipliera.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...