X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gros-Cacouna au cœur de la prochaine campagne électorale fédérale

durée 9 juillet 2015 | 11h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Pas de doute, le port de mer Gros-Cacouna sera au cœur de la prochaine campagne électorale fédérale. Déjà le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, y est allé d’une sortie devant les médias pour dénoncer l’approche des conservateurs dans ce dossier.

    « Les conservateurs de la région doivent avoir la rigueur d’admettre que leur approche ne donne rien de bon depuis des décennies », a affirmé M. Lapointe.

    Il pointe bien sûr le candidat pressenti du Parti conservateur et ancien député Bernard Généreux, mais également le président de la Corporation du port de mer de Gros-Cacouna, Gilles D’Amours.

    GILLES D'AMOURS : OUI, MAIS...

    « Ils se présentent comme des pros du développement, mais ils doivent changer leur approche. On ne peut pas évacuer la question environnementale », a soutenu le député de la circonscription.

    François Lapointe se dit prêt à travailler avec Gilles D’Amours dans le dossier du port de mer seulement si celui-ci fait preuve de sensibilité environnementale. « S’il est prêt à inclure ça, je vais travailler avec lui. »

    CESSION DU PORT

    Dans son attaque à l’endroit du gouvernement conservateur, M. Lapointe soutient que ses dirigeants ont fait preuve d’improvisation dans la gestion des programmes de cession de port.

    « En se référant seulement aux quatre dernières années, nous avons assisté à une tentative ‘’larvée’’ de vente à TransCanada, à des travaux d’entretien de la digue, à la suspension de tous les programmes, puis à la relance d’un programme ‘’panique’’ de 90 jours avant une élection fédérale », a commenté le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    UN GOUVERNEMENT NÉO-DÉMOCRATE

    Preuve que la campagne électorale fédérale n’est pas très loin, le député Lapointe a soutenu qu’un gouvernement néo-démocrate fera les choses autrement.

    « Il faut donc travailler à l’inverse des acteurs conservateurs du milieu le plus rapidement possible. Il faut accorder à des partenaires scientifiques crédibles les moyens pour établir toutes les connaissances nécessaires sur les activités des mammifères marins dans le secteur de Gros-Cacouna », a mentionné François Lapointe.

    Il a conclu en mentionnant « qu’il faut que le gouvernement fédéral soit un partenaire fiable et constant et qu’il prenne des décisions dans le respect des partenaires provinciaux, municipaux ainsi que des utilisateurs historiques du port de Gros-Cacouna. »

     

    commentairesCommentaires

    9

    • SR
      SOYONS REALISTES
      temps Il y a 9 ans
      Ben oui! Encore de belles paroles de notre bozo national mais aucune proposition qui a du sens pour l'économie de Cacouna. Ou sont ses bonnes idées et tous les promoteurs qui vont avec. Niet, rien. Que du bitchage sur tout et tous. Je pense que les électeurs de la région en ont ras-le-bol de ce clown qui n'a rien apporté à la région dans les 4 dernières années sauf la coupure de tout projet. J'ai bien hâte de voir ce qu'il nous sortira pour les élections. Comme dit la chanson: PAROLES - PAROLES ET encore des PAROLES
    • DR
      Doublement réaliste
      temps Il y a 9 ans
      Y'en a au moins un qui prend la défense du bon sens face à ces bons conservateurs bien pensant.

      Gilles D'Amour comme président de la commission de développement de Gros-Cacouna = Zéro réalisation. Ca et un page blanche, c'est pas mal la même affaire!
    • V
      VM
      temps Il y a 9 ans
      Un figurant sans réalisations économiques.
      Il s'oppose, il dénonce mais rien de plus.
      On est dus pour du changement...
    • D
      Daniel
      temps Il y a 9 ans
      Les con-servateurs, l'art du mépris du petit peuple au profit des grosses poches.
    • J
      jim
      temps Il y a 9 ans
      Bravo M. Lapointe ! Enfin quelqu'un qui s'occupe d'environnement !
    • I
      Impensable
      temps Il y a 9 ans
      Pour moi il semble avoir plus de jugement que Monsieur D'Amours .....de toute façon pour les libéraux provincial l'environnement c'est un concept qu'ils ne connaissent pas.
    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      Un élu qui soigne 900 bélugas et néglige 40000 citoyens. Vive le chômage et le npd. Les oléoducs sont maintenant le moyen le plus sécuritaire pour le pétrole et vous le boycottez. Que faites vous pour la région que vous représentez? Tous les trains sont de futurs lac Mégantic,ils traversent des centaines de villes et villages!
    • N=NP
      NPD = Ne Pas Développer
      temps Il y a 9 ans
      Il y a certainement un béluga qui va partir de la région et c'est M. Lapointe aux prochaines élections.
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      Présentement un pont/tunnel de 42 km, reliant Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao est en cours e construction. Pourquoi parler de ce projet ???
      Entre à cause des dauphins blanc de Chine. Espèce menacée de disparition.
      Voici quelques contraintes environnementales auxquelles les constructeurs de ce pont-tunnel ont due respecter.
      Dauphin rose (ou blanc de Chine)
      1- Les divers gouvernements ont défini les zones et périodes sensibles entre autre pour cette espèces menacée d’extinction.
      2- Durant la période de reproduction, il est interdit de forer pour ne pas les perturber.
      3- Les travaux sont interrompus dès qu’un dauphin est aperçu à proximité. Idem pour les Bélugas.
      4- Le tracé du pont-tunnel a été influencé pour éviter les zones sensibles.
      5- Un parc maritime sera crée à la fin des travaux pour compenser la perte partielle de leur habitat.
      Pour ce qui est des Bélugas et leur pouponnière lors de la mise bas et les premiers mois suivant la période de la mise bas. (période critique pour la survie des bébés Bélugas.)
      1- Pourquoi ne pas définir scientifiquement les zones et périodes sensibles pour el Béluga. (Un peu comme M. Lapointe qui a suggéré que l’on établisse des balises environnementales claires comme cela quand un investisseur se présentera il n’aura pas de surprises.)
      2- Pourquoi ne pas arrêter les travaux (si par exemple des travaux d’agrandissement du port avaient lieu) lors de cette période critique.
      3- Pourquoi le trafic maritime entrant ou sortant du port de Cacouna ne pourrait pas être dévié et la vitesse diminuée lors cette période critique.
      4- Pourquoi ne pas créer une aire de protection pour la pouponnière.

      Si une région comme le triangle Zhuhai (Guangdong), Hong Kong et Macao (Trois gouvernements distinct) peuvent s’entendre pour protéger une espèce en voie de disparition pourquoi ne pourrions pas faire de même???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...