X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Roulons avec classe»: pour un partage respectueux de la route

durée 11 juillet 2015 | 09h59
  • Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec, en collaboration avec Vélo Québec et la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), invite cyclistes sportifs, cyclotouristes et automobilistes à « rouler avec classe » dans le cadre d'un programme novateur qui fait la promotion des bonnes pratiques sur la route.

    Constatant la popularité croissante du vélo sur les routes et souhaitant travailler en amont afin d'éviter une augmentation du nombre de victimes cyclistes, les trois partenaires demandent aux usagers de la route de toute la province de s'engager à respecter un « Code de vie ».

    Sébastien Rousseau, coureur cycliste élite et policier à la Sûreté du Québec, est l'instigateur du projet « Roulons avec classe ».

    « Je suis un passionné de vélo, je roule depuis que j'ai 15 ans. J'ai à cœur de partager cette passion avec le plus grand nombre de gens, et d'amener les cyclistes à adopter un comportement exemplaire qui inspirera le respect de tous les usagers de route. »

    La FQSC est également confiante que le projet portera fruit, comme le mentionne Louis Barbeau, directeur général de la Fédération.

    « La sécurité des cyclistes sur les routes demeure une priorité pour la FQSC. Nous sommes donc très heureux de nous associer au projet afin faire la promotion d'une pratique responsable de la part de tous les cyclistes, mais aussi des automobilistes! En rappelant de manière concrète les comportements à privilégier, cette initiative va sans conteste contribuer à une meilleure cohabitation sur nos routes. »

    Pour Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, « les cyclistes sportifs, qui participent nombreux à nos événements, sont une clientèle importante à rejoindre lorsque l'on parle de sécurité à vélo et de partage de la route. » 

    Les cyclistes et les automobilistes intéressés à en apprendre plus sur le mouvement « Roulons avec classe » et à s'engager à respecter le Code de vie peuvent le faire en consultant le site Internet www.roulonsavecclasse.com.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...