X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Industries Desjardins vous ouvrent leurs portes ce samedi

durée 10 juillet 2015 | 11h38
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Saint-André de Kamouraska - «En mouvement… depuis 1865!», voilà le nom officiel donné à la sculpture qui a été inaugurée le 26 juin devant les bureaux des Industries Desjardins, une importante entreprise de Saint-André de Kamouraska qui célèbre cette année ses 150 ans d’histoire.

    Créativité, ingénierie et savoir-faire des gens sur la ligne du temps, sont les éléments représentés par la sculpture qui parle d’elle-même et qui se voulait accessible au grand public et significative pour les 150 ans d’histoire de l’entreprise.

    Portes ouvertes ce samedi

    Pour l’occasion, l’entreprise ouvrira également ses portes à la population le samedi 11 juillet de 13h à 16h pour une visite de ses locaux situés au 79, rue Principale à Saint-André.

    Un peu d’histoire...

    Charles-Alfred Roy dit « Desjardins »

    Certaines personnalités se détachent du lot par leur influence sur la vie des autres. Cette étiquette peut être rattachée à Charles-Alfred Roy dit « Desjardins », dont la vie s’est imprégnée dans l’histoire du Kamouraska.

    Surnommé aussi le « Boss » de Saint-André, c’est en 1865 qu’il achète une petite horlogerie de la Pointe-Sèche qu’il transforme en une prospère entreprise fabriquant de la machinerie agricole et forestière. Deux ans plus tard, il déménage son entreprise à Saint-André de Kamouraska.

    Le début d’un temps nouveau

    C’est en 1988 que Louis Martin, arrière-arrière-petit-fils du fondateur et sa conjointe France Ouellet, achètent Les Industries Desjardins. Suite à l’accréditation ULC Canada pour la fabrication des réservoirs de stockage de produits pétroliers, un nouveau marché se développe en 1990.

    En novembre 2005, Denis Montminy et Patrick Chouinard font l’acquisition de l’entreprise. Tout en conservant les activités déjà en place, ils instaurent un département de recherche et de conception industrielle.  Ce nouveau créneau ajoute une ouverture de marché complémentaire à la production actuelle de la compagnie.

    Une histoire qui se vit au présent

    L’histoire s’écrit au quotidien par les actions de tous et chacun. Charles-Alfred Roy dit « Desjardins » y a laissé une empreinte toujours bien visible aujourd’hui. La preuve, 150 ans plus tard, l’entreprise existe toujours et c’est ce qui fait la fierté de l’équipe des Industries Desjardins!

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...