Autoroute 85: début des travaux de 947 M$ en 2017
Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Une annonce historique et fort attendue a eu lieu lundi à Saint-Louis-du-Ha! Ha! : Québec et Ottawa ont annoncé le financement permettant de compléter le dernier tronçon de l'autoroute Transcanadienne, long de 40 km reliant Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha! au cout de 947M$.
La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 557 649 000 $. Les travaux de débroussaillage et de construction de ce segment d'autoroute débuteront dès 2017 et devraient s’étaler jusqu’en 2021.
Le ministre Denis Lebel a confirmé qu'Ottawa versera 389 681 000 $ en fonds fédéraux pour la phase 3 du projet de réaménagement de l'autoroute 85, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
EN MARCHE RAPIDEMENT
Plusieurs ministres, dont Jean D’Amour, ont soulevé l’aspect sécurité qui sera apporté par la construction de la 3e phase de l’autoroute 85. «C’est probablement le projet le plus difficile que j’ai eu à aborder depuis mon début comme député. C’est un projet qui va faire travailler notre monde pendant au moins quatre ans. Les propriétaires de terrains seront rencontrés dès cette semaine, on veut se mettre en marche le plus tôt possible», a commenté Jean D'Amour, ministre délégué aux Transports et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.
Le ministre des Transports Robert Poëti s’est dit satisfait de la collaboration avec le gouvernement fédéral. «Je pense qu’on fait d’une pierre deux coups, on règle une problématique de sécurité et on relie le Québec avec le Nouveau-Brunswick. On dit qu’au Québec on n’a pas d’argent, ce n’est pas vrai. On a de l’argent à investir dans le futur économique des régions.»
Il s’agira du plus gros chantier au Québec après celui de l’échangeur Turcot. Tous ont souligné et valorisé l’implication de Claude Béchard dans le dossier de prolongement de l’autoroute 85.
PHASES I ET II
Rappelons que les deux premières phases comprenaient le réaménagement d'une route à deux voies en autoroute à quatre voies et deux chaussées séparées et visaient principalement l'amélioration de la sécurité.
Le projet de la phase 1, mis en service entre 2002 et 2011, se situait dans différents secteurs ponctuels et totalisait 21 kilomètres. Le projet de la phase 2, dont les travaux sont en voie d'être complétés, s'étend de Témiscouata-sur-le-Lac (secteur de Cabano) à la frontière du Nouveau-Brunswick, sur une distance d'environ 33 kilomètres.
Une mise en service progressive a débuté en 2013 et s'est poursuivie en 2014. Les 7,5 derniers kilomètres de cette phase à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur de Notre-Dame-du-Lac, seront mis en service à l'automne 2015. La réalisation du projet de la phase 3 constituera l'aboutissement du projet de construction de l'autoroute 85.
23 commentaires
pour un bout d'chemin.
Il s'agit d'une route pour auto, une autoroute, et non d'un sentier en fôret.
Cette annonce relève du Ministre des Forêts et de la Chasse.
Il ne mérite surtout pas de la mesquinerie pour cette annonce mais plutôt des félicitations.
Donc pour le fédéral on va chercher des votes là et surement pour dans 2 ans. Et pareil pour le provincial.
Cette annonce aurait pu se faire l'An passé mais il n'y avait pas d'élections prévues en octobre au Fédéral. Bref notre bon Prime Minister Harper a retardée cette annonce (et d'un an le début de la construction) pour sa campagne pré-électorale. Bref utilisation des fonds publics pour le parti au pouvoir. Désolant de voir cette façon de faire ce tant au niveau fédéral que Provincial que municipal.
J'espère que la population réagira en octobre et mettra dehors ce gouvernement qui par son entêtement politique à vouloir surfer sur le prolongement de la 85 aura engendré plusieurs morts sur la 185.
P.S. En passant je parle en mon nom et non au nom de la population ne me considérant pas assez imbu de ma personne pour cela
S'il faut mettre le gouvernement Harper dehors parce qu'il y a une annonce tout près des élections, il faudra mettre le gouvernement libéral provincial dehors aussi car ils ont tout fait pour retarder l'envoi au fédéral de documents exigés pour conclure une telle annonce. Vous ne vous souvenez pas qu'avant l'élection provinciale, le parti libéral grognait après le PQ pour l'autoroute 185 et qu'après l'élection des libéraux, le fédéral ne comprenait pas le PLQ qui retardait la demande du projet et d'argent au fédéral pour cette autoroute ? Et de promettre cela pour 2017 (annoncé hier en juillet 2015, je vous le rappelle), c'est juste un an avant la prochaine élection provinciale ? Cela vous dit quoi ??? Et inquiétons-nous pour le prolongement de la 20 vers Rimouski. Plusieurs autres élections vont passer sur ces promesses.
... il faudra mettre le gouvernement libéral provincial dehors aussi...
C'est bien vrai t'as raison au sujet des libéraux
Oubli ça une autoroute après 3 pistoles , car après il n'y a plus grand chose et la Gaspésie ferme tranquillement donc plus besoin. Au mieux on pourrait faire une voie de contournement à st Simon , ça serait plus réaliste
N-B: 754 000 h
N-S: 950 000 h
P.E.I: 145 000 h
T.N/L: 528 000 h
Maine: 1 330 000 h
C'est sur que c'est une route qui réunira...
Bien entendu, y'a d'autres routes dans la région qui ont besoin de corrections et c'est pas tout le Maine qui va passer par Témiscouata-sur-le-Lac mais, ça devient une possibilité..
Frustrer le monsieur
La politique reste de la politique et pour le reste c'est une excellente nouvelle, merci au conservateur et au PLQ qui livre la marchandise