X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vacances estivales 2015: les 5 commandements du vacancier

durée 19 juillet 2015 | 09h15
  • Rivière-du-Loup - Alors que la période des vacances estivales est entamée pour bon nombre de Québécois, CAA-Québec rappelle l'importance d'une bonne planification pour en assurer le succès et minimiser les sources de stress.

    Pour faciliter cette étape, voici les 5 commandements du vacancier :

    • Les bonnes adresses et l'itinéraire adéquat
    • L'assurance voyage
    • La vérification mécanique
    • La batterie
    • La vigilance sur les réseaux sociaux

    Ne rien oublier… avec un peu d'aide!

    En plus d'être pratiques, ces conseils font également office d'aide-mémoire. Par exemple, faire vérifier l'état de la batterie de son véhicule en été n'est pas un automatisme : tandis que beaucoup d'automobilistes savent que l'hiver est dommageable pour la batterie, plusieurs ignorent que l'été l'est tout autant, voire plus!

    « Quand on sait que les grandes chaleurs estivales épuisent et endommagent la batterie 33 % plus rapidement, on comprend bien l'importance d'en avoir une en bon état… et de la faire vérifier (de même que le système de charge) avant de prendre la route des vacances », indique Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques chez CAA-Québec.

    Par ailleurs, trop peu de gens connaissent le fait qu'il est recommandé, pour tout enfant qui voyage sans l'un de ses deux parents à l'extérieur du pays, d'avoir en sa possession une lettre de consentement en anglais, certifiée de préférence par un commissaire à l'assermentation, un notaire ou un avocat.

    « C'est un processus qui peut être long, selon la situation familiale, et qui doit donc être amorcé assez tôt. C'est la meilleure façon de s'éviter de potentiels ennuis aux douanes! », poursuit Mme Gagnon.

    Êtes-vous prêts à partir?

    Le plus récent sondage exclusif de CAA-Québec était sans équivoque : 73 % des Québécois comptent prendre des vacances cet été. Et si certaines bonnes pratiques comme préparer un budget équilibré ou verrouiller portes et fenêtres avant de partir semblent évidentes, d'autres précautions le sont moins, comme de rester discret sur les réseaux sociaux ou de demander à un voisin de surveiller sa maison et de stationner un véhicule dans son entrée.

    Enfin, comme la majorité des vacanciers sondés demeureront en Amérique du Nord et utiliseront la voiture comme moyen principal de transport (68 % selon le dernier sondage), ces conseils, pour eux, pourraient valoir leur pesant d'or…

    « Nos experts ont pensé à tout! Ils ont même bonifié leurs conseils de tracés routiers complets (TripTiks) pour cinq des destinations vacances les plus populaires. Rappelons-le : prendre le temps de bien planifier ses déplacements peut être payant! », insiste Mme Gagnon.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      J'en ajoute un autre: si en tant que touriste vous profitez d'un paysage en roulant 55 dans une zone de 90, n'oubliez pas que les 20 voitures prises en arrière de vous sont probablement des gens de la région qui voient ce même paysage à tous les jours et qui n'avaient pas prévu de temps dans leur déplacement pour profiter du panorama comme vous le faites. SVP, profitez de la première occasion pour vous ranger et les laisser passer, vous éviterez ainsi qu'un impatient ne tente une manoeuvre de dépassement dangereuse.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...