Un projet de 13 M$
2 M$ pour le Carrefour maritime de Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup - Le député et ministre Jean D'Amour a annoncé le jeudi 16 juillet une contribution financière de près de 2 M$ $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup. L'aide allouée par le Programme Stratégie maritime, volet tourisme, servira à réaménager le parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup, un projet évalué à 13 M$.
Le député Jean D’Amour estime que Rivière-du-Loup mérite mieux afin d’accueillir de manière convenable les centaines de milliers de touristes qui passent par la Pointe à chaque année. «Un jalon important du tourisme à Rivière-du-Loup est la création de ce Carrefour maritime. C’est beaucoup d’argent, et un défi colossal sur le plan financier pour la région», estime-t-il. Il ne ferme toutefois pas la porte à une contribution financière supplémentaire cet automne dans le cadre d’un programme de soutien aux régions, dans la Stratégie maritime.
Le Carrefour maritime trotte dans la tête des gestionnaires de la Ville de Rivière-du-Loup depuis une bonne dizaine d’années. Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup souhaiterait une division des coûts en tiers, soit 4 M$ versés par chacune des instances, soit la Ville, le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial. «Le premier contact des touristes avec Rivière-du-Loup est par la Pointe. Le 2 M$ reçu ne couvre pas tout le projet, mais des discussions sont en cours avec des investisseurs privés et le gouvernement fédéral», a-t-il signifié. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient débuter au printemps 2016.
Monique Dionne, directrice générale de l’Office de tourisme et des congrès de Rivière-du-Loup s’est montrée satisfaite de la réponse du gouvernement provincial. «Cela va dans le sens du plan stratégique qui sera lancé à l’automne pour le tourisme dans la région. Ce sera un projet majeur dans le développement du tourisme à Rivière-du-Loup.»
CARREFOUR MARITIME
Ce dernier vise le réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup en deux volets, l'un terrestre et l'autre maritime.
Le projet consiste en l'implantation d'une structure d'accueil majeure regroupant sous un même toit les différents promoteurs qui dispensent une offre touristique à proximité du parc marin Saguenay–Saint‑Laurent. Cette initiative permettra d'offrir un bâtiment de services de calibre international.
Le déploiement du volet terrestre prévoit l'aménagement d'espaces publics extérieurs, d'un stationnement et de l'implantation d'un bâtiment d'accueil multiservices. Le volet maritime vise, quant à lui, le remplacement des équipements nautiques actuels, des travaux de dragage, l'agrandissement de la marina, l'acquisition et l'installation du matériel nécessaire à la gestion des eaux usées, des eaux noires et des services pétroliers.
8 commentaires
Un bon prétexte pour des contrats aux amis avec l'argent de tout le monde et dont l'aboutissement ne servira qu'à quelques-uns faisant dans les bateaux.
Et pis!
Le dragage des vases de la marina est aussi néfaste aux bélugas quand ces dernières sont rejetées au large pour aboutir dans le nez de ces derniers nageant dans la pouponnière de Cacouna.
Aussi malsains que du pétrole, ces vases. Tellement néfastes que Montréal a condamné avec des toiles et tout autour de son île,, de grandes surfaces sous-marines pour ne pas empoisonner les citoyens avec les sédiments pollués qui y ont été rejetés avec les années.
Quel paradoxe que ce draguage! Et dire qu'à Cacouna, ces sédiments ont été aspirés et déposés sur la terre ferme afin de ne pas poudrer nos cétacés en voie de disparition. Durant ce temps, les gens d'en-haut polluent à tour de bras et envasent Cacouna à qui mieux mieux.
Mon souhait, c'est qu'on diminue le "fla-fla"dans ce secteur afin que des sous soient investis pour embellir la berge et les sentiers tout le long de la rue Mackay. C'est là que les amoureux du fleuve amènent leur famille.