X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La passion du cheval arabe

durée 22 juillet 2015 | 06h56
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Saint-Épiphane – Deux amants du règne animal dédiés en outre à la préservation du cheval arabe, Marie-Monique Sénéchal et Gaétan Anctil, exploitent Les Écuries Regency à Saint-Épiphane. C’est vers le milieu des années 1990 qu’ils mettaient le pied dans l’étrier et allaient s’affairer à développer un élevage qui fait aujourd’hui l’envie de nombreux éleveurs équins au Québec et en Amérique.

    Tout a commencé bien modestement puisqu’au départ, leur petite écurie logeait des poneys pour amuser les enfants et quelques juments de race canadienne. Virage à 180 degrés cependant en 2000 quand on a fait l’acquisition d’un poulain mâle de six mois arrivé au sevrage, « Regency », un animal de prestige descendant direct de lignées de chevaux de performance et de présentation au licou. Il s’agit d’un fils de « Magnum Psyche », un champion mondial toujours vivant qui a remporté en 2013 à 18 ans le titre de « champion suprême » lors d’un concours de niveau international à Scottsdale en Arizona.

    Les semences de « Regency » n’ont produit que des pouliches. Deux autres étalons pur-sang arabes font partie du haras d’une vingtaine de sujets vivant aux Écuries Regency, soit « Victor » et « Senior de Santiban », ainsi que cinq poulinières. Âgé de 13 ans, « Senior de Santiban » est un fils de « Magnum Psyche ». De souche argentine, il a été acquis en 2004 à l’âge de 11 mois pour saillir les filles de « Regency ».

    C’est avec grande admiration que Marie-Monique Sénéchal et Gaétan Anctil parlent de « Magnum Psyche ». « Ses descendants se retrouvent partout dans le monde. Il vit maintenant en Argentine et voyage par avion pour ses déplacements. C’est un étalon de prestige de très haut niveau génétique. »

    L’intérêt pour le cheval arabe s’est manifesté très tôt chez Marie-Monique et Gaétan. En fait, en vertu de ses qualités extraordinaires et de sa longue et légendaire traversée des siècles depuis le règne des pharaons égyptiens, cet animal mythique a envahi leur univers, devenant le centre de leurs activités et l’objet de voyages fréquents au Canada, aux États-Unis et en Europe afin de rencontrer des éleveurs partageant la même passion.

    Marie-Monique, conférencière, auteure et musicienne, et Gaétan, ex-représentant commercial dans la vente de produits biodégradables, ont conjugué leur amour des chevaux arabes pour en devenir de véritables points de référence.

    Aux Écuries Regency, on ne vend que des chevaux arabes pur-sang, mais on peut aussi saillir des juments de races différentes pour produire des sujets de demi-sang. Chaque année, ils participent à des spectacles en Ontario, dans l’État de New York, au Nouveau-Brunswick et en Arizona.

    Le dressage des chevaux est fonction de présentations au licou, mais il arrive de débourrer de jeunes chevaux pour faire de l’équitation ou de la carriole en hiver. Seulement aux fins de l’écurie, cependant. Cinq à six chevaux peuvent ainsi être utilisés à ces fins.

    Les Écuries Regency proposent pension pour chevaux, service des saillies, transport, vente, entrainement, etc. Ouvertes au public, elles constituent un lieu de thérapie pour quiconque y fait une visite, autant les enfants que les adultes. Tout y est pensé dans le plus pur respect de l’animal, de son environnement dans la plus grande harmonie avec la nature.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...