X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des motocyclistes au grand coeur

durée 23 juillet 2015 | 06h14
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Christopher Malenfant, 16 ans, est atteint depuis sa naissance de dysplasie corticale, une malformation des zones grises de son cerveau qui affecte le développement au cours de la période embryonnaire. De l’âge de 3 mois jusqu’à 11 ans, il a subi 11 chirurgies.

    « Les effets de la dysplasie font que des commandes données par le cerveau quand l’enfant se développe ne se sont pas données. Des articulations ne sont pas à la bonne place, les muscles autour ne se développent pas non plus », explique sa mère, Jacynthe Beaulieu.

    Malgré un diagnostic plutôt pessimiste à sa naissance, Christopher est aujourd’hui en secondaire 3 et est apte à se déplacer dans la maison, grâce à son fauteuil roulant et un disque de transport. Un neurologue avait dit à Mme Beaulieu et ex-conjoint, à la naissance de Christopher, qu’il serait semblable à un enfant atteint de trisomie 21, grave maladie qui cause notamment un lourd retard sur le développement cognitif. L’avenir aura contredit ce premier diagnostic.

    IL DÉFIE LES PRONOSTICS

    « On n’a pas voulu le placer à l’époque. J’étais déjà séparée de mon conjoint mais nous étions sur la même longueur d’onde pour Christopher, nous voulions le garder et nous en occuper. Durant ses trois premières années de vie, j’ai passé pratiquement toutes mes vacances à l’hôpital. Mais Christopher a appris à marcher avec une marchette, et il a grandi et a été capable de se déplacer dans la maison, s’asseoir sur une chaise, etc. », raconte Mme Beaulieu.

    Aujourd’hui en secondaire 3, Christopher a fait une chute en septembre dernier dans l’escalier, qui lui a fait rater l’école jusqu’au mois de décembre. Il souffre également de crises d’épilepsie, qui compliquent quelque peu la situation pédagogique. « Nous devrons rencontrer un neuropsychologue et avec le rapport de celui-ci, nous pourrons le faire évaluer et adapter les choses selon ce que Christopher peut faire », explique Mme Beaulieu.

    HARLEY RDL, PLUS QUE DE LA MOTO

    C’est grâce à une collègue de travail que les anges de Harley RDL sont entrés dans la vie de Jacynthe Beaulieu et son fils Christopher. « Les gens du comité sont venus nous rencontrer et une belle complicité s’est installée entre eux et Christopher. Je veux que les gens sachent ce qu’ils font comme actions. Malgré l’image que certains ont des gens qui font de la moto, quand on ne les connait pas, on ne sait pas qu’ils privilégient l’entraide. Ce sont des gens de cœur, qui pensent aux autres. Des hommes et des femmes au cœur tendre », confie Mme Beaulieu.

    Cette générosité inattendue est arrivée comme un baume pour elle. Mère monoparentale de trois enfants, la situation de Christopher apporte son lot d’exigences. Depuis 16 ans, son temps est dédié à ses enfants et aux besoins de Christopher. « C’est beaucoup de temps. Je travaille à temps complet et quand j’arrive à la maison, c’est un autre temps complet qui débute », lance Mme Beaulieu, touchée par cette générosité. Grâce à Harley RDL et à de généreuses personnes, l’été des 16 ans de Christopher sera celle de ses rêves !

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    Publié à 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...

    Publié à 6h57

    S’attendre à une belle saison hivernale malgré les redoux

    Les stations de ski et de plein air de la région du KRTB connaissent, depuis quelques années, des ouvertures à la mi-janvier. Elles commencent à se faire à l’idée que ces «nouvelles normales» sont maintenant leur réalité. Malgré un redoux perçu pendant le temps des Fêtes, les directeurs généraux des centres sont confiants de connaitre une bonne ...