X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux infirmiers de Rivière-du-Loup reviennent d’un projet de coopération internationale au Pérou

durée 30 juillet 2015 | 06h25
  • Rivière-du-Loup - Mathieu Rodrigue, infirmier au Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) et Dave Bergeron, infirmier et professeur substitut en sciences infirmières au bureau régional du KRTB de l’UQAR reviennent d’un projet de coopération internationale au Pérou.

    Avec un groupe de professionnels de la santé québécois et en collaboration avec des ONG péruviens, ils ont travaillé dans des écoles primaires de différentes communautés rurales situées dans trois districts isolés en plein cœur des Andes. Ils ont effectué des cliniques de soins infirmiers pour les enfants, incluant un dépistage des cas de malnutrition, d’anémie et des parasites intestinaux en plus de réaliser différents ateliers de promotion de la santé. Ce projet est organisé depuis les quatre dernières années par l’organisme Infirmières de l’Humanité dont le siège social est situé à Rivière-du-Loup.

    De plus, grâce à la collaboration de Réseau Boulot situé au Cégep de Rivière-du-Loup qui ont effectué la mise en page et le design graphique, des affiches géantes abordant différents problèmes de santé seront prochainement installées dans différentes communautés rurales afin de sensibiliser et éduquer la population locale sur ces problématiques.

    INFIRMIÈRES DE L’HUMANITÉ

    L’organisme de bienfaisance Infirmières de l’humanité a été fondé en 2011 par des infirmières et infirmiers désirant apporter leur soutien en santé dans divers pays en développement. L’organisation regroupe plus de 50 professionnels de la santé des quatre coins du Québec qui travaillent bénévolement à augmenter le niveau de santé des communautés où ils séjournent tout en favorisant un climat d’échange avec des partenaires locaux.

    L’organisation vient également de terminer deux autres projets de coopération internationale au Guatemala. Tous ces projets ne pourraient avoir eu lieu sans le soutien de donateurs et le travail bénévole de plusieurs professionnels de la santé qui se sont investis sans relâche. Si vous désirez faire parvenir un don à Infirmières de l’humanité, vous pouvez consulter leur page Canadon (www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/infirmieres-de-lhumanite).

    Pour suivre l’évolution de ces projets, n’hésitez pas à consulter le site Internet www.infirmieresdelhumanite.org, la page Facebook (Infirmières de l'Humanité/Enfermeras de la humanidad) et le fil Twitter (@idlh_info) de l’organisation. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter l’organisation par courriel à [email protected].

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...