X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vos restes de tables transformés en carburant

durée 31 juillet 2015 | 06h36
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna – Mise en marche au mois de février dernier, l'usine de biométhanisation située sur le site de Rivière-des-Vases à Cacouna termine cet été sa période de rodage, alors que les premiers litres de méthane destinés à la consommation seront livrés au mois de septembre.

    En vertu d’une entente avec Gaz Métro, qui s’est engagé à acheter 50 % de la production au départ, le directeur général de la SÉMER, Serge Forest, ne ferme pas la porte à un élargissement de ce partenariat, sachant que le marché du biocarburant est en expansion.

    NE JETEZ PAS N’IMPORTE QUOI

    Les déchets organiques que vous placez dans votre bac brun sont acheminés à l’usine où ils sont triés, broyés et décontaminés, avant d’être utilisés pour produire du méthane liquéfié, ou biocarburant.

    Serge Forest indique que la quantité de matière est acceptable. C’est plutôt en termes de qualité qu’il y a place à amélioration. « Ce qui se passe, c’est que beaucoup de gens mettent des branches dans leur bac brun. Aussi du foin, de grandes herbes et des sacs de plastique. Tout cela bloque les équipements (…) Ça nous cause beaucoup de problèmes. Ça ne brise pas nécessairement les équipements, mais ça ralentit considérablement la production. Parfois, on retrouve même des morceaux de métal (!) qui eux, peuvent briser nos équipements », raconte-t-il.

    CONSCIENTISATION

    Malgré tout, M. Forest est optimiste lorsqu’il nous a fait visiter l’usine de biométhanisation construite au cout d’environ 27 millions de dollars. Il rappelle qu’il y a quelques années, lors de l’arrivée du bac bleu et du recyclage, les gens étaient plutôt réfractaires au changement. Aujourd’hui toutefois, force est d’admettre que la grande majorité des citoyens participent à la collecte des matières recyclables et que bien peu ignorent quoi mettre dans leur bac bleu.

    Serge Forest estime qu’il en ira de même pour la collecte des matières organiques et du bac brun, qu’il faut simplement donner un peu de temps à la population. « Ce sera la normalité un jour. Nos enfants ne connaitront rien d’autre. Même ma fille de 17 ans se demande pourquoi les gens jettent leur restes de table dans la poubelle. C’est dans son éducation, nous faisons du compost à la maison depuis qu’elle est toute petite. Et en plus, en 2020, en vertu de nouvelles normes gouvernementales, il sera interdit d’enfouir des matières organiques dans les sites d’enfouissement traditionnels », conclut-il.

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • MTC
      Mange tes croutons
      temps Il y a 9 ans
      Mes restes de table, je n'en ai pas.
      Comme disaient si bien mes parents: "Vide ton assiette sinon tu passes sous la table."
      Quand à produire des gaz liquifiés qui vont polluer l'environnement de toute façon, je préfère nourrir les corneilles. Elles produisent au moins des gaz naturels.
      J'attends de voir le jour où mes taxes diminueront à cause de la méthanisation qui profitera à vous savez qui?
    • A
      Anticynix
      temps Il y a 9 ans
      Cher crouton,

      J'aimerais que vous nous expliquiez qui, selon vous, va profiter de la méthanisation?

      Par ailleurs, dans une phrase vous dites que vous n'avez pas de reste de table et dans la suivante vous dites que vous préférez nourrir les corneilles. C'est pas la cohérence qui vous étouffe!

      Vous n'avez pas de reste de table? Ça doit être parce que vous mangez toujours au restaurant... N'importe qui qui cuisine et mange à la maison doit jeter du gras de viande, des pelures de fruits ou de légumes, de la peau de poulet, etc.

      Il serait peut-étre souhaitable pour vous d'ouvrir un peu votre esprit et de vous départir de vos oeillères...

    • R
      RD
      temps Il y a 9 ans
      Si tu fait du composte a la maison le clown tu doit pas mettre de bac brun au chemain ti commique. Dans la fond tout se qu'ont a fait c'est subventionné encore une job pour un Bs de luxe.
    • V
      VD
      temps Il y a 9 ans
      Il faut comprendre que les déchets alimentaires qui sont enfouis depuis des dizaines d'années produisent naturellement du méthane, qui s'évapore dans l'atmosphère. Les projets des biométhanisations permettent de contrôler cette décomposition et ainsi récupérer l'ensemble du gaz. Les résidus, une fois complètement décomposés vont servir d'engrais pour des fermes, il y a donc très peu de perte! En plus de vendre ce gaz ( donc gagner de l'argent), on réduit les coûts d'enfouissement, qu'on paie avec nos taxes municipale. Ultimement (c'est encore en rodage et il faut que les gens participent...) on paiera donc moins pour jeter nos vidanges, tout en étant plus sain pour l'environnement. Aussi, il y a des projets de ralonger la "route bleue" qui permet aux poids lourds de rouler au gaz naturel liquéfié (Qui pourrait utiliser le bio-méthane produit localement) qui est plus économique et écologique que le diesel. Donc la encore, on pourrait espérer payer moins cher pour de la marchandise en région! Bref, l'ensemble de la population en tirera un avantage.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h21

    Une belle récolte pour le 9e Parcours Parkinson Bas-Saint-Laurent

    Sous le thème «Bouger c'est la vie» a eu lieu la marche symbolique du Parcours Parkinson, le samedi 21 septembre,  lors duquel plus de 90 personnes ont foulé les sentiers du Parc Beauséjour de Rimouski. Les membres, les sympathisants et les entreprises ont bien répondu à l'appel. Ce mouvement de solidarité a permis d’amasser, en ligne et sur ...

    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...