Nouveaux équipements d’entrainement au parc des Chutes
1 / 2
Philip Dumont, un adepte de CrossFit, Sylvain Arbour, président de la Fondation Soleil Levant, Benoît Ouellet, directeur du Service des loisirs et le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache devant les nouvelles installations.
Rivière-du-Loup – Les visiteurs du Parc des chutes de Rivière-du-Loup pourront désormais se mettre en forme grâce à l’installation d’une vingtaine de bancs près du sentier principal. Un circuit d’exercices leur est également proposé sur des affiches, une initiative conjointe de la Ville de Rivière-du-Loup et de la Fondation Soleil Levant.
Présenté le 18 août, ce circuit d’exercices à pratiquer avec des bancs a été conçu par la compagnie québécoise Trekfit. Il suit la tendance grandissante des exercices de musculation utilisant le corps comme outil principal d’entrainement, le CrossFit. Un investissement de 25 000$ a été partagé par la Ville de Rivière-du-Loup et la Fondation Soleil Levant pour mener à bien ce projet.
«Ce sont des équipements accessibles pour toute la population, afin de conserver un mode de vie actif. Il s’agit d’une demande qui datait de quelques années», a commenté Benoit Ouellet du Service des loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup. Il souligne que d’autres sites ont été examinés par les comités pour ces installations, comme le parc de la Pointe ou encore le parc du Campus-et-de-la-Cité. C’est finalement le parc des Chutes qui a été retenu.
Parsemés tout au long du sentier principal entre la passerelle Frontenac et le belvédère de la rue Hélène, les différentes stations proposent aux amateurs de plein air de bouger et de réaliser des exercices de conditionnement physique gratuits et sécuritaires. Des codes barres 2D permettent aux utilisateurs d’avoir accès à des vidéos explicatives des exercices proposés, avec des variantes de difficulté sur leur téléphone intelligent.
«C’est impressionnant de voir comment on peut se muscler en utilisant son propre corps et du mobilier urbain. Il s’agit vraiment d’un plus pour les gens qui venaient de partout dans la région pour marcher et courir au parc des Chutes», a constaté le maire de Rivière-du-Loup Gaétan Gamache.
Dans le secteur du verger se trouve une installation de barres parallèles et à traction afin de bonifier l’offre de ce circuit d’entrainement. D’autres stations pourraient être ajoutées au cours des prochaines années selon la demande des visiteurs.
4 commentaires
Je n'ai rien contre l'exercice physique, d'ailleurs des sentiers dans la nature permettent justement de faire de l'exercice. Mais pourquoi envahir la nature pour y installer des équipements qui pourraient très bien se retrouver au sein de parc (moins naturel).
Et bien non, l'être humain ne peut laisser les sites le plus naturel possible. Il doit laisser sa trace sans compter qu'il doit y avoir des petits amis (arts et sports) qui veulent ce type d'équipement au détriment de la majorité qui veut conserver ce type de parc le plus naturel possible.
C'est dommage car nous sommes en processus de briser le cachet d'un tel site. Ce sera quoi la prochaine étape? Que voudra-t-on installer pour faire plaisir à quelques personnes?