X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier Rentrée 2015

Rentrée scolaire, synonyme de finances serrées

durée 23 août 2015 | 07h29
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup – La rentrée scolaire est synonyme de maux de tête pour bien des familles de la région. Les coûts ne cessent d’augmenter et la Maison de la Famille du Grand-Portage tente tant bien que mal de réduire le gouffre financier que peut signifier la rentrée.

    Selon France Rousseau, directrice de la Maison de la Famille du Grand-Portage, le montant minimal à prévoir pour un enfant à la rentrée scolaire est de 300$.

    « L’augmentation des coûts  est un fléau grandissant. Actuellement le milieu scolaire appauvrit les parents. Personne ne prend en main ce défi, alors on doit répondre à leurs besoins. C’est récurrent, ce problème revient à tous les ans», souligne-t-elle. Elle ne trouve pas normal que la facture soit refilée aux parents et dénonce vivement cette situation.

    Questionnée sur le montant idéal dont la Maison de la Famille aurait besoin pour aider le maximum de familles en ce début d’année scolaire, France Rousseau répond sans hésiter. «Ça nous prendrait 5 000$. Ça passe vite, mais on ne garde rien pour nous, tout vas directement aux gens qui en ont besoin». Elle souligne que les familles recevant les dons ont été préalablement rencontrées afin de déterminer leurs besoins par des responsables de la Maison de la Famille.

    Grâce à la vente de garage organisée par l’Église La Rivière en juin, l’organisme est en mesure de continuer ses activités. «Si on n’avait pas cette collaboration, on ne pourrait pas s’impliquer comme nous le faisons», affirme France Rousseau.

    Selon le pasteur Hugo Éthier de l’Église La Rivière, les mois de septembre et de janvier sont les périodes les plus difficiles financièrement pour les familles. «L’esprit d’entraide et de collectivité ici est fort, on peut compter sur l’implication des bénévoles pour nous aider», a-t-il souligné.

    «L’Église La Rivière permet aux familles que nous soutenons de vivre une meilleure rentrée scolaire en leur fournissant les outils dont elles ont besoin», a complété France Rousseau. Annuellement, l’Église La Rivière souhaite offrir 10 000$ à la Maison de la Famille. Seulement pour la rentrée, un chèque de 2 500$ lui sera remis afin de donner un coup de pouce directement aux parents qui sont dans le besoin.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...

    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...