X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mobilisation contre UberX à Rivière-du-Loup

durée 25 août 2015 | 12h49
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - L’industrie du taxi vit une période trouble alors qu’elle se dit menacée par le transport illégal et plus particulièrement par celui offert par UberX. C’est en ce sens que les travailleurs du taxi ont tenu une journée nationale de mobilisation mardi.

    À Rivière-du-Loup, les chauffeurs de Taxi Beaulieu ont manifesté en silence devant les bureaux du député et ministre Jean D’Amour.

    Une dizaine de véhicules de la flotte de Steeve Malenfant, propriétaire de Taxi Beaulieu, était immobilisés devant le 320, boulevard de l’Hôtel-de-Ville. La faute à UberX, entreprise américaine, qui non seulement échappe tout contrôle fiscal, mais dont les chauffeurs ne possèdent pas le permis de classe 4C pourtant obligatoire.

    Steeve Malenfant a donc rencontré le personnel du député de Rivière-du-Loup – Témiscouata afin de leur expliquer ses doléances. «Je leur ai demandé de nous protéger, de protéger les régions. On supporte nos collègues de Montréal et Québec, mais même ici il y a du taxi au noir. Le problème c’est que nous sommes assujettis à de nombreuses règles et nous devons débourser beaucoup de frais alors qu’Uber arrive et n’a pas de compte à rendre.»

    Ce dernier soutient que les nouvelles règles auxquelles doivent s’assujettir les entreprises des grands centres sont particulièrement restrictives, au point de menacer l’industrie en région. «Si le ministre Poëti décide de sortir les lois qu’il impose sur l’ile de Montréal pour les généraliser au Québec, je crois que des taxis vont fermer, car ils ne seront pas capables de suivre», poursuit M. Malenfant.

    TAXI

    À Rivière-du-Loup, un chauffeur «vaillant» travaillera entre 50 et 70 heures par semaine. Son salaire oscillera entre 20 et 24 000 $ brut par année. «Il sera content s’il fait entre 350 à 400 $ par semaine. Le permis est plus difficile à obtenir», ajoute-t-il.

    Taxi Beaulieu dispose d’une flotte de 15 véhicules. «On a des assurances ‘’taxi-pack’’. Si on a un accident de la route, ce n’est pas la SAAQ qui paie, mais nos assurances. C’est un minimum de 1 500 $ à assurer, plus l’immatriculation de 950 $ et le reste. On a des frais importants», lance le propriétaire de l’entreprise.

    Uber a tout récemment proposé à Québec de payer une taxe de 0,10$ la course. «C’est n’importe quoi, réplique Steeve Malenfant. Moi si je fais un transport de taxi avec vous, je donne 0,22$ de taxes du kilomètre roulé avec le client, c’est complètement inégal. Nos plaques sont à 950 $ alors qu’UberX ne défraie que 248$. Et je ne parle même pas de nos inspections mécaniques aux trois mois.»

     

    commentairesCommentaires

    6

    • G
      Gab
      temps Il y a 9 ans
      C'est décevant à dire, mais les gens vont opter pour un service moins cher et ce peu importe le service !
    • E
      Eric
      temps Il y a 9 ans
      C'est les chauffeurs de taxi que se font fourrer par le gouvernement et c'est nous par la bande (le citoyen) qui paye. Au lieu de manifester contre UberX vous devrier poursuivre le gouvernement. Vous ne pourrez jamais arrreter UberX. C'est comme si vous essayer d'arrêter le téléchargement de musiques ou films sur le net. Soit vous vous adapter au progrès ou soit vous crever. Vous ne pouvez pas arrêter UberX . Vive UberX et je serais un utilasateur assidu et je le conseil à tous.
    • S
      Steve
      temps Il y a 9 ans
      Je ne vais jamais utiliser un service du genre
    • P
      pierrepaul988
      temps Il y a 9 ans
      Tu t'adapte ou tu crève. La est la dure réalité de l’existance. Je prends le taxi une ou deux fois par an je ne casserai pas tête avec Uber mais si j'étais un utilisateur assidue je suis pas certain que je Uber ne m'attirerais pas.

      Bonne chance Steve mais compte pas trop sur les gouvernement pour te protéger. La vague est très forte, presqu'un tsunamie.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Je n'ai pas de parti pris pour aucune des parties dans ce conflit, mais j'aurais une question naïve pour Monsieur Malenfant: pourquoi le prix (la valeur) d'une licence de taxi est si élevée alors que le revenu que peut procurer un tel permis à un chauffeur est si petit??? Me semble qu'il y a quelque chose qui ne marche pas...
    • MO
      Martin ouellet
      temps Il y a 9 ans
      On est un peu mou au quebec on exige de respecter les lois au quebec mais seulement pour les gens d'ici il me semble qu'il y a apparence d'irrégularité la dedans, tiens ton bout steve
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...

    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...