X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

40 000 $ pour la Ressource d’aide aux personnes handicapées

durée 26 août 2015 | 11h13
  • Rivière-du-Loup – Le député de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Jean D’Amour, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, a annoncé une aide financière de 40 000 $  à l’organisme Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine.

    Ses services s’inscrivent dans une démarche de conciliation travail-famille et visent à offrir aux parents de ces enfants des conditions plus favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite d’études.

    « La conciliation travail-famille est un défi considérable pour les familles. Elle représente un défi encore plus complexe pour les parents d’élèves handicapés qui exigent une surveillance continue avant et après les heures de classe ainsi que pendant les journées pédagogiques. Les organismes que nous soutenons financièrement dans le cadre de ce programme apportent une aide précieuse en ce sens aux parents dont les enfants vivent avec un handicap », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

    « Certains jeunes handicapés de 12 à 21 ans n’ont pas un degré d’autonomie suffisant pour demeurer seuls à la maison en dehors des heures de classe. Primordiale pour ces jeunes, mais également pour les parents de ces derniers, cette subvention permettra à Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Iles-de-la-Madeleine, de fournir des services adéquats aux jeune concernés, qui pourront bénéficier de  surveillance avant et après les heures de classe ainsi que pendant les jours pédagogiques », a précisé le député Jean D’Amour.

    Le Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés de 12 à 21 ans a été mis en place en 2012-2013 par le ministère de la Famille. Cet octroi s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance des élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • I
      isamar
      temps Il y a 9 ans
      Très bien, mais qu'en est-il des jeunes handicapés qui atteignent 21 ans? C'est le néant! Retour à la maison, presque plus d'activités de stimulation et aucune ressource pour placer ces jeunes afin de les aider à avoir le plus d'autonomie possible et de permettre aux parents de reprendre une vie normale après 21 ans de tourments. À Rivière-du-Loup, par exemple, nous avons au moins besoin de $200 000 pour leur créer un hébergement qui est présentement inexistant.
    • DAS
      Donnez au suivant
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi n'y aurait-il pas un agrandissement du bâtiment existant sur la rue des Pommiers (je crois), celui-ci ayant été construit pour les jeunes adultes handicapés il y a plusieurs années. Ce serait une suite logique car il affiche complet.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h47

    Le préfet Michel Lagacé reçoit le prix Jean-Marie-Moreau

    Le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’est vu décerner le prix Jean-Marie-Moreau, le 26 septembre, lors du congrès de la FQM 2024. Cette distinction lui a été décernée pour souligner le rôle déterminant qu’il a joué dans la promotion des énergies renouvelables au Bas-Saint-Laurent depuis 14 ans. M. Lagacé a démontré un esprit ...

    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...