X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un premier festival des champignons forestiers au Kamouraska

durée 30 août 2015 | 07h25
  • Kamouraska – Biopterre-Centre de développement des bioproduits, ainsi que le Café Bistro Côté Est s’unissent pour la tenue d’un premier Festival des champignons forestiers au Kamouraska, du 4 au 6 septembre.

    À l’occasion de ce festival, trois chefs cuisiniers seront de la partie. Charles-Emmanuel Pariseau sera le chef invité. M. Pariseau est chef au restaurant O’Chevreuil de Sherbrooke. Son restaurant figure dans le palmarès des 30  meilleures tables du Québec selon Thierry Daraize du Journal de Montréal. La brigade de chefs de chez Côté Est, soit le chef-propriétaire Kim Côté, les chefs Sébastien Nègre et Guillaume Gendreau, y prendront aussi part.

    Perle Morency, copropriétaire du Café Bistro Côté Est de Kamouraska, mentionne que « Côté Est est fier de participer à cet événement gastronomique unique, qui met en valeur les champignons du Kamouraska »

    LES CHAMPIGNONS DU KAMOURASKA EN VEDETTE

    Une programmation haute en saveurs attend les amateurs de champignons. Le vendredi 4 septembre, sur invitation, une soirée d’échange sur la gastronomie mycologique est prévue entre des chefs cuisiniers provenant de partout au Québec, à la Pourvoirie des Trois Lacs.

    Le samedi, jeunes et moins jeunes apprendront à découvrir les champignons par le biais d’une journée d’initiation à la cueillette. En effet, de 9h à midi, une activité de découverte des champignons forestiers à la Pourvoirie des Trois Lacs est prévue. Également, un atelier de teinture à l’aide de champignons sera aussi offert par Christine Gauthier à compter de 11h.

    Ce festival mettra en valeur les champignons forestiers du Kamouraska et Côté Est les fera découvrir par le biais de dégustation de tapas proposés par les chefs cuisiniers, lors d’une démonstration culinaire de ces derniers. Des kiosques mycologiques seront aussi sur place.

    Le dimanche 6 septembre, l’activité de découverte des champignons forestiers à la Pourvoirie des Trois Lacs sera de retour de 9h à midi ou de 13h30 à 16h30. Les gens intéressés peuvent s’y inscrire en téléphonant au 418-495-2054 poste 112.

    Pour madame Pascale Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre « le secteur du mycotourisme au Kamouraska fait un grand pas cette année avec la tenue de la première édition de ce festival. Cet événement gastronomique vise à permettre au grand public de mieux connaître les champignons et à encourager le développement de la gastronomie mycologique de notre région. »

    BANQUET GASTRONOMIQUE MYCOLOGIQUE

    Les amateurs de champignons auront l’occasion de goûter au savoir-faire des chefs et aux saveurs des champignons du Kamouraska lors d’un banquet gastronomique cinq services qui se tiendra le samedi 5 septembre à 19h, chez Côté Est. Le coût est de 100$ par personne et les places sont limitées. Pour réservation : 418-308-0739.

    Pour plus de détails sur le mycotourisme au Kamouraska ou pour la programmation complète, visitez le www.mycotourismekamouraska.com ou Facebook/ChampignonsKamouraska

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...