X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cinquantaine d'étudiants internationaux au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 31 août 2015 | 06h52
  • Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille cette année une vingtaine d’étudiants de différents pays : France, Cameroun, Mexique et Île de La Réunion. En tout, une cinquantaine d’étudiants internationaux fréquentent le Cégep en 2015-2016.
     
    La France métropolitaine est représentée cette année en force avec un total de 32 étudiants. Parmi eux, treize étudiants sont en provenance d’autres établissements avec lesquels le Cégep de Rivière-du-Loup a signé des ententes de réciprocité pour les programmes de Graphisme, Design d’intérieur, Électronique industrielle et Informatique de gestion. L’année de formation complétée au Cégep de Rivière-du-Loup permettra à ces derniers d’obtenir une double diplomation, soit un DEC qui s’ajoutera à leur Brevet de technicien supérieur (BTS) obtenu en France. Le Cégep de Rivière-du-Loup est en pleine lancée pour développer de nouveaux partenariats.
     
    Les étudiants internationaux apprécient particulièrement l’approche personnalisée des enseignants, l’ambiance familiale du Cégep de Rivière-du-Loup et la convivialité dans les rapports humains. Ainsi, Alexis Ruiz Rojas du Mexique, inscrit en Électronique industrielle, est agréablement surpris de la gentillesse des Québécois, propos repris par Sarah Loy, étudiante au programme de Design d’intérieur. Maxime Varenne de la France souligne que « l'équipe enseignante en Graphisme est vraiment accueillante et très soucieuse vis-à-vis de ma compréhension et de mon adaptation ».
     
    Les nouveaux étudiants internationaux ont reçu un accueil personnalisé dès leur arrivée à l’aéroport. Des rencontres avec des membres du personnel et des étudiants internationaux fréquentant déjà le Collège se sont tenues pour faciliter leur intégration. Les échanges ont porté, entre autres, sur le système pédagogique, la culture, le climat, la langue et les différents aspects de la vie courante.

    PHOTO
     
    Sur la photo, on aperçoit des étudiants internationaux lors de la rentrée au Collège en compagnie de Danielle Raymond, conseillère pédagogique en information scolaire et professionnelle et responsable des relations internationales et Caroline Bergeron, conseillère d’orientation et en information scolaire et professionnelle au Cégep de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...