X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le rendez-vous branché de l’automobile

durée 1 septembre 2015 | 11h21
  • Rivière-du-Loup – La voiture électrique se taille une place de plus en plus importante dans le marché de l’automobile. Preuve en est la trentaine de propriétaires et la centaine de curieux qui ont été présents le dimanche 30 aout au premier rassemblement de véhicules électriques de Rivière-du-Loup.

    Avec des performances d’accélération de 0 à 100 km/h en trois secondes, 0 émission et jusqu’à 528 kilomètres d’autonomie comme c’est le cas avec la Tesla S, qui vient tout juste d’obtenir la note de 100/100 dans un test du « Consumer Reports », la voiture électrique n’a plus rien à envier à sa grande sœur à moteur à combustion… si ce n’est le prix.

    «L’intérêt est là, a confirmé l’un des organisateurs de ce premier rendez-vous branché, Michaël Dionne.  Les avantages des véhicules électriques et d’hybrides rechargeables sont nombreux, pensons seulement à l’économie d’essence, tant du point de vue environnemental qu’économique», souligne celui qui possède une Ford Focus électrique.

    Devant le succès rencontré, M. Dionne et son partenaire Jean-Louis Pelletier ont déjà annoncé que l’évènement sera de retour l’an prochain. «Nous avons plein d’idées, dont les essais routiers. Mais oui, le rassemblement sera de retour en 2016, sans aucun doute.»

    INFRASTRUCTURE

    On dénombre une cinquantaine de propriétaire de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables dans la région de Rivière-du-Loup. La ville centre dispose d’infrastructures dédiées à ces véhicules. L’hôtel de ville, le restaurant McDonald’s, l’Hôtel Universel, l’Hôtel Levesque et le restaurant St-Hubert proposent tous à leur usager une borne de recharge rapide.

    Plus en région, le restaurant McDonald’s de Cabano, l’Auberge internationale du Témiscouata, de la SÉPAQ du parc du lac Témiscouata, l’hôtel de ville de Trois-Pistoles sont aussi dotés de bornes de recharge. L’entreprise Doc Borné, présente au Kamouraska est particulièrement active, notamment avec des bornes à La Pocatière, Saint-Pascal et à la microbrasserie Tête d’Allumette de Saint-André.

    Les principales bornes de recharge font partie des groupes Circuit électriques, Réseau VER et Doc Borné.

    RECHARGE

    Le temps de recharge est l’une des principales interrogations de tout futur acheteur de véhicule électrique. S’il est possible de recharger un véhicule avec une simple prise électrique en six heures, les bornes à recharges rapides de type Super Charger le font en à peine 20 minutes.

    Des applications pour téléphones intelligents comme Circuit électrique disponible pour iOS et GooglePlay ainsi que des sites Internet comme evchargehub.com permettent de situer une borne dans son environnement. «Certains propriétaires privés vont même jusqu’à rendre disponible leur propre borne, c’est vraiment intéressant», a conclut M. Dionne.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...