X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mois d'août sauve l'été

durée 1 septembre 2015 | 08h56
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Même si la première semaine du mois en a fait maugréer plus d'un à cause de la fréquence élevée des averses on peut dire que, dans l'ensemble, le mois d'août a apporté un baume à un été plutôt discret.

    Ainsi, à travers le Québec, on a observé des températures légèrement au-dessus des normales en août alors que c'était l'inverse en juillet. Qui plus est, la différence a été encore plus marquée pour les régions de l'est de la province.

    D'ailleurs, celles-ci ont pu enregistrer quelques journées chaudes de 30 degrés ou plus alors que juillet avait été plutôt avare à cet effet.

    Quelques faits saillants météo du mois d'août:

    • Une ligne d'orages violents a traversé les régions de l'Estrie, Beauce, Bellechasse, Témiscouata et Matapédia le 3 août. De la forte grêle a été observée à Coaticook où plus de 2 000 voitures ont été endommagées. De nombreux arbres déracinés par le vent et pannes de courant en Beauce, Bellechasse et Témiscouata tandis qu'une tornade de faible intensité a affecté St-Zénon du Lac Humqui dans la Matapédia.
    • Des orages ont laissé plus de 40 mm en une heure sur le centre-ville de Trois-Rivières le 5 août entraînant des impacts sur la circulation.
    • La première véritable vague de chaleur de l'été en a fait suer plus d'un durant la semaine du 17 août. Le sud de la province a enregistré cinq journées consécutives avec des températures de 30 ou plus. La Gaspésie et les Iles de la Madeleine ont eu droit à leur plus belle semaine de l'été.
    • Le 20 août de violents orages ont balayé l'Abitibi et de nombreux dégâts ont été enregistrés dont Mont-Brun, Palmarolle et Guyenne.
    • Finalement, le 24 août en soirée la municipalité de Petite Rivière St-François a reçu plus de 100 mm de pluie en moins de 2 heures. Ces pluies torrentielles ont inondé des domiciles, sectionné des routes et entraîné des dégâts pour plus de 1 million de dollars.

    CET AUTOMNE

     La majorité des villes du Québec devraient terminer la saison automnale avec des températures dans les normales.

    « Les Québécois ont connu un climat en montagnes russes cet été avec plusieurs épisodes extrêmes de chaleur et de fraîcheur. On s’attend donc à ce que ce genre de patron météo se reproduise cet automne. En d’autres mots, si l’allure de l’été est précurseur de l’automne, les semaines se suivront, mais ne se ressembleront pas! »,  mentionne Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia.

    Sources : MétéoMédia et Environnement Canada

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ULR!
      Une louperivoise ravie !
      temps Il y a 9 ans
      Quel beau mois d'août ! Et quel beau début de septembre ! Ce matin, une lumière sublime rendait les montagnes claires et donnait une impression de proximité. Réjouissons-nous de cette douceur et de cette beauté !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Les travaux du Monastère Sainte-Claire pourront être lancés 

    Le projet visant la conversion du monastère Sainte-Claire en logements abordables a franchi une nouvelle étape, le 16 septembre, à Rivière-du-Loup. Après la tenue d’une consultation publique sur la mise à jour du projet, les élus ont adopté une série de résolutions permettant au promoteur de lancer les travaux dès cet automne.  Près d’un an et ...

    Publié à 6h32

    La tombola-bénéfice de la Fondation du Collège Notre-Dame est de retour

    La Fondation du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup tiendra sa 8e tombola-bénéfice, le samedi 26 octobre à 19 h à l’Hôtel Levesque. Pour l’occasion, Dany Deschênes et Mario Landry coanimeront cette soirée dynamique et décontractée en présence du président d’honneur, Yoland Larouche. Encan silencieux, à la criée et grands prix seront en ...

    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...