X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau planétarium d’Aster

Pour voyager dans les étoiles en HD

durée 6 septembre 2015 | 10h47
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! – Le 27 aout, l’organisme d’interprétation scientifique Aster a présenté son nouveau planétarium qui permet de voyager dans les étoiles en haute définition. Cet ajout a été rendu possible grâce à la Fondation familiale Trottier qui a accordé une contribution de 116 340 $.

    La Fondation familiale Trottier n’en est pas à son premier engagement envers Aster. Depuis 10 ans, c’est près de 650 000 $ que l’organisme a reçu pour son développement, plus particulièrement pour ses ateliers. Ce dernier don a également permis l’achat d’une deuxième toile pour le premier planétarium que possédait déjà Aster.

    « L’achat de ce nouvel équipement permet à Aster de rester à la fine pointe de la technologie, de développer de nouvelles applications et de prendre le pas sur la concurrence » a commenté Stéphane Madore, directeur général.

    632 000 ÉLÈVES

    « Ce planétarium permet à Aster de demeurer un leader dans le domaine du service aux écoles » a ajouté M. Madore. Depuis les premiers ateliers, 632 000 élèves ont été rencontrés, dont 15 000 pour la dernière année scolaire. Aster compte 6 ateliers qui se promènent dans les écoles et les salons.

    De plus cette année, Aster peut compter sur la présence d’un animateur bilingue ce qui lui permettra de développer le marché anglophone. Du côté francophone, les écoles qui désirent recevoir un atelier peuvent compter sur une aide financière de 75 % grâce au programme « La culture à l’école ». À cet effet, Stéphane Madore est plutôt inquiet des moyens de pression que pourraient exercer les enseignants dans les prochains mois, des décisions qui auraient possiblement un impact sur la présence des ateliers dans les écoles.

    Aster vise aussi d’autres avenues que sont les congrès de même que les résidences pour personnes âgées. L’organisme d’interprétation scientifique a d’autres projets sur sa table de travail. Son directeur général nous promet d’ailleurs des annonces très prochainement pour accroître ses parts de marché dans les milieux scolaires au Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...