X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un jardin collectif intergénérationnel en pleine expansion

durée 5 septembre 2015 | 07h30
  • Trois-Pistoles - Créé en 2009, le jardin collectif intergénérationnel de Trois-Pistoles a bénéficié du travail de plusieurs bénévoles à travers les années. En 2014, un comité de travail a rédigé et déposé un projet à la table chantier pauvreté des Basques.

    Ce projet fut accepté et l’obtention d’une subvention du Fonds Solidarité et inclusion sociale de la CRÉ (Conférence Régionale des Élus du Bas-Saint-Laurent) a permis l’embauche d’une coordonnatrice pour l’été 2015. Cette même subvention a également permis d’acheter de nouveaux outils et d’aménager le terrain pour qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées.

    En ce sens, la Ferme école des Basques a construit cinq magnifiques bacs surélevés qui permettent de jardiner en hauteur. Sébastien Bélanger a lui aussi contribué en adaptant le terrain avec de la poussière de roche pour en faciliter l’accès.

    Cette année, pour la première fois, on a récolté des échalotes, des poireaux, des navets, des citrouilles, du céleri, du persil, du romarin, de la camomille et de la sarriette en plus des autres légumes cultivés habituellement.

    Toutes les personnes et groupes communautaires qui ont participé au jardin collectif sont invités à la fête des récoltes qui se tiendra le mardi 15 septembre dès 11h30 au jardin collectif intergénérationnel de Trois-Pistoles. En cas de pluie, l’activité aura lieu au restaurant de l’aréna Bertrand-Lepage de Trois-Pistoles.

    En terminant, on souhaite remercier tous les membres individuels, en particulier Roger D’Amours et les groupes communautaires participants: le Centre d’aide aux proches aidants des Basques, le Carrefour Jeunesse-Emploi Rivière-du-Loup/ Les Basques, le Centre-Alpha des Basques, le Centre-Femmes Catherine-Leblond, le CISSS du Bas Saint-Laurent, la Cuisine collective «Croc-Ensemble» des Basques, l’École de langue française de Trois-Pistoles, l’Éveil des Basques, la Maison des Jeunes de Trois-Pistoles, la classe de maternelle de l’école Chanoine Côté, le Périscope des Basques, les terrains de jeux de la Ville de Trois-Pistoles et la Villa des Basques.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...