X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le nouveau bâtiment de la MRC porte officiellement le nom de Claude Béchard

durée 8 septembre 2015 | 06h56
  • Saint-Pascal - De nombreux dignitaires et membres de la famille s’étaient donnés rendez-vous lundi, cinq ans jour pour jour après le décès de Claude Béchard, pour l’inauguration du bâtiment de la MRC en son honneur.

    Il s’agissait du dernier projet mené par le politicien. Ainsi, après une autoroute et une bibliothèque, le célèbre politicien a maintenant une bâtisse à son nom, celle de la MRC de Kamouraska, du député et d’autres services. « Claude a laissé beaucoup de legs au Québec », soulignait le premier ministre Philippe Couillard. « On lui doit le plan de lutte contre la pauvreté, celui contre les émissions de gaz à effet de serre et le Livre vert. Il avait également le talent particulier de défendre sa région », ajoutait-il. Devant une assemblée de nombreux dignitaires, l’une des filles de monsieur Béchard, Justine, bientôt 16 ans, s’est adressée à la foule avec l’aplomb et l’humour de son père. « Mon père se demandait parfois s’il tomberait dans l’oubli. Je crois que son souhait est exaucé avec ce bâtiment… même qu’il devrait en laisser un peu aux autres! », a-t-elle lancée, avant d’indiquer qu’elle conclurait son discours rapidement pour laisser du temps aux gens d’avoir accès au « lunch ».

    L’Édifice Claude-Béchard intègre des technologies écoénergétiques exemplaires : orientation franc sud de la façade du bâtiment, un système de récupération de chauffage et de refroidissement à débit variable, un éclairage au LED, des panneaux solaires et une enveloppe thermique à haute efficacité. Il est également composé en partie de bois, un ensemble de clins d’œil au politicien qui a dirigé plusieurs ministères.

    HOMMAGE

    « Ce bâtiment renforce le sentiment de fierté et d’appartenance des citoyens de la MRC de Kamouraska », a indiqué le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin. « L’histoire et le parcours de Claude ont marqué la région du Bas-Saint-Laurent qu’il aimait tant et au-delà, le Québec tout entier », a renchéri le ministre des Affaires municipales Pierre Moreau. Le préfet de la MRC de Kamouraska, Yvon Soucy, a pour sa part salué le travail de ses collaborateurs. « Le bâtiment sera une vitrine technologique exemple. C’est une fierté de pouvoir présenter ce projet terminé aujourd’hui ». Ami de longue date de monsieur Béchard, le maire de Montréal Denis Coderre tenait à être sur place. « Il a fait partie de ces ministres où lorsque l’on avait besoin de quelqu’un pour gérer la crise, il était là pour tout rétablir. Ce bâtiment est un beau message, un message écoresponsable. Cette bâtisse-là a une âme, elle représente bien Claude et aussi sa région », a-t-il indiqué.

    Rappelons que le projet de la MRC de Kamouraska consistait dans la construction d’un édifice de trois étages d’une superficie d’environ 1800 mètres carrés de 5,5 M$ financé à 75 % par le gouvernement. Il regroupera, en plus de la MRC, les bureaux de Service Québec, de la SAAQ, de Trans-Apte, de Promotion Kamouraska ainsi que les bureaux de circonscription du député provincial.

    Collaboration spéciale : Stéphanie Gendron, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...