X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quel avenir pour le Centre Infotouristes de Dégelis?

durée 8 septembre 2015 | 16h13
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Dégelis – Selon des informations émises par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) le mardi 8 septembre, le ministère du Tourisme aurait l'intention de fermer trois centres Infotouristes au Québec dont celui de Dégelis au Témiscouata ou encore de confier leur gestion à des organismes privés.

    D’après les informations obtenues par le SFPQ, les centres Infotouristes de Montréal et de Québec seraient confiés à l'Office de tourisme des Congrès de Montréal ou à la ville de Montréal ainsi qu’à l'Office de tourisme de Québec.

    « Selon nos sources, un sous-ministre aurait fait cette annonce à des employés. S’ils confient les centres de Montréal et Québec à des organismes, que va-t-il arriver à nos centres régionaux? C’est notre inquiétude à ce moment-ci, que les trois centres régionaux soient confiés à des organismes à but non lucratif », confie Hélène Chouinard, présidente régionale du SFPQ.

    RÉORGANISATION

    Depuis plusieurs mois déjà, le ministère du Tourisme a mené des consultations auprès des partenaires de l’industrie touristique afin de réviser le modèle d’affaires et de gouvernance du tourisme au Québec.

    PAS DE FERMETURE SELON JEAN D’AMOUR

    Les rumeurs de fermeture du centre de Dégelis ont rapidement été démenties par le député-ministre Jean D'Amour, qui a pris soin d’ajouter que le modèle de gouvernance sera bel et bien modifié. « Il n'y a aucune intention de fermeture, on vient de signer un bail de 15 ans! Ce n'est pas vrai qu'on va fermer. C'est un outil de développement pour le Témiscouata et l'ensemble de la région. C'est vrai qu'on regarde notre plan d'affaires en tourisme, qu'on veut rajeunir notre façon de faire pour dynamiser l'industrie touristique, les hôteliers, les restaurateurs, etc., mieux les supporter dans leur développement. Mais pas fermer le centre Infotouristes de Dégelis », a-t-il commenté.

    Réaménagé dans la nouvelle aire de services multifonctionnelle à Dégelis, le Centre Infotouristes offrait depuis cet été des services d’accueil et de renseignements sur une base annuelle.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • PO
      Pat O.
      temps Il y a 9 ans
      c'est pas comme si elle était importante... Tsé si au moins elle longerait la plus importante route au Canada ou même si elle serait situé à la porte de sortie et d'entrée du Québec sur les maritimes, le Maine et tout l'est du Canada, là elle pourrait être importante
    • D
      Delorme
      temps Il y a 9 ans
      Dommage, elle est située sur la route trans-canadienne, à la porte d'entrée principale du Québec pour le traffic en provenance des maritimes et du Maine.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...