X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour un trophée qui a du panache

durée 9 septembre 2015 | 15h56
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Saint-Hubert – Signe que la saison de la chasse est à nos portes, à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, la période d’inscription au concours de panache est déjà amorcée.  Cette 15e présentation qui aura lieu le 21 novembre s’annonce particulièrement courue.

    Alors que les amateurs de chasse se préparent depuis un bon moment déjà, les deux organisateurs du concours, Christian Dumont et Sébastien Leblond, s’affairent aux derniers préparatifs.

    «Nous sommes des passionnés de chasse, avec la soirée de remise des trophées défendables et des bourses, c’est une façon de se retrouver, d’échanger entre amateurs de chasse», souligne Christian Dumont.

    En 2014, pas moins de 117 chasseurs s’étaient inscrits et 160 personnes ont ensuite pris part à la soirée. Près de 7 000 $ en bourses diverses avaient été remis. Cette année, les organisateurs anticipent une hausse notable de participation. Une salle plus grande a donc été retenue.

    «L’an dernier, c’était notre première fois à titre d’organisateur. On bâtit sur notre succès, alors cette année, on s’attend et on se prépare à faire encore mieux. On devrait être 200 personnes pour la soirée», souligne-t-il.

    CHASSE

    Certaines régions du Québec ont vu le nombre de chasseurs décliner au fil des ans. Mais il semble que la région soit moins concernée que d’autres, notamment grâce à la popularité de la chasse à la bernache, présente en grand nombre sur les terres bas-laurentienne. Le regain de popularité pour la chasse à l’arc et arbalète est aussi un autre facteur atténuant.

    Plusieurs chasseurs locaux s’entendent même pour dire que la chasse aux cervidés vit une période d’engouement depuis une dizaine d’années. Comment expliquer cet attrait ? «C’est simple, dans le cas de l’orignal, il se faisait rare dans la région, mais depuis quelques années, sa présence s’est considérablement accrue sur le territoire, ce qui en facilite la capture», répond Christian Dumont.

    Quant à la relève, elle semble elle aussi présente. Pour preuve, le plus jeune participant au concours l’an dernier, Xavier Dionne, était âgé de 14 ans.

    Pour s’inscrire, des frais de 6 $ par catégorie sont exigés. Il vous suffit de communiquer avec Christian Dumont au 418 868-3105 ou avec Sébastien Leblond au 418 868-4209. Vous pourrez ensuite envoyez les photos de vos plus beaux panaches 2015 à l’adresse de courriel suivante : [email protected].

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 5h02

    Sécurijour sensibilise plus de 100 enfants aux dangers de la ferme

    Plus d’une centaine d’enfants bas-laurentiens auront été sensibilisés, en 2024, aux différents dangers présents sur les entreprises agricoles grâce aux ateliers Sécurijour organisés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Le dernier en lice est prévu le samedi 28 septembre au garage de mécanique agricole des Centres de formation ...

    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...