X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau permis de conduire plus sécuritaire

durée 10 septembre 2015 | 07h50
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) produira de nouvelles pièces officielles sécurisées, dont un nouveau permis de conduire.

    Ainsi, constamment à l'affût des évolutions technologiques internationales, le Québec met de l'avant un nouveau permis de conduire dont les caractéristiques visent à renforcer la sécurité. Le procédé de fabrication sera différent et les informations personnalisées y seront inscrites par gravure au laser sur une pièce en polycarbonate.

    Les caractéristiques suivantes visent à renforcer la sécurité du permis de conduire :
    • renseignements personnalisés inscrits par gravure au laser sur une pièce en polycarbonate;
    • photo en noir et blanc avec une qualité de résolution exceptionnelle;
    • composantes de sécurité additionnelles et améliorées, dont certaines sont tactiles ou visibles à l’œil nu.

     

    Tout d'abord, il sera possible de distinguer plus facilement un vrai document d'un faux grâce à de nouvelles composantes de sécurité tactiles et visibles à l'œil nu. L'utilisation de cette nouvelle technologie fera aussi en sorte que la nouvelle pièce sera plus durable, en cohérence avec la nouvelle durée du permis qui est maintenant de 8 ans. Finalement, suivant une tendance mondiale, l'utilisation d'une photo en noir et blanc permettra une qualité de résolution exceptionnelle, facilitant notamment l'identification du titulaire.

    Outre le permis de conduire, les pièces officielles qui seront visées par ces améliorations sont le permis probatoire, le permis d'apprenti conducteur, le permis restreint et le permis de chauffeur de taxi. La Société produit environ 1,7 million de pièces personnalisées par année.

    Les incidences pour les citoyens

    Les nouvelles pièces officielles offriront une sécurité additionnelle, mais leurs conditions d'utilisation seront les mêmes que celles des pièces actuelles. Celles-ci seront remplacées progressivement au fur et à mesure des renouvellements ou lors de la délivrance d'un nouveau permis.

    Pour en savoir davantage, consulter la page Web sur les caractéristiques du permis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...