Nouveau permis de conduire plus sécuritaire
Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) produira de nouvelles pièces officielles sécurisées, dont un nouveau permis de conduire.
Ainsi, constamment à l'affût des évolutions technologiques internationales, le Québec met de l'avant un nouveau permis de conduire dont les caractéristiques visent à renforcer la sécurité. Le procédé de fabrication sera différent et les informations personnalisées y seront inscrites par gravure au laser sur une pièce en polycarbonate.
Les caractéristiques suivantes visent à renforcer la sécurité du permis de conduire :
|
Tout d'abord, il sera possible de distinguer plus facilement un vrai document d'un faux grâce à de nouvelles composantes de sécurité tactiles et visibles à l'œil nu. L'utilisation de cette nouvelle technologie fera aussi en sorte que la nouvelle pièce sera plus durable, en cohérence avec la nouvelle durée du permis qui est maintenant de 8 ans. Finalement, suivant une tendance mondiale, l'utilisation d'une photo en noir et blanc permettra une qualité de résolution exceptionnelle, facilitant notamment l'identification du titulaire.
Outre le permis de conduire, les pièces officielles qui seront visées par ces améliorations sont le permis probatoire, le permis d'apprenti conducteur, le permis restreint et le permis de chauffeur de taxi. La Société produit environ 1,7 million de pièces personnalisées par année.
Les incidences pour les citoyens
Les nouvelles pièces officielles offriront une sécurité additionnelle, mais leurs conditions d'utilisation seront les mêmes que celles des pièces actuelles. Celles-ci seront remplacées progressivement au fur et à mesure des renouvellements ou lors de la délivrance d'un nouveau permis.
Pour en savoir davantage, consulter la page Web sur les caractéristiques du permis.
Commentaires