X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau permis de conduire plus sécuritaire

durée 10 septembre 2015 | 07h50
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) produira de nouvelles pièces officielles sécurisées, dont un nouveau permis de conduire.

    Ainsi, constamment à l'affût des évolutions technologiques internationales, le Québec met de l'avant un nouveau permis de conduire dont les caractéristiques visent à renforcer la sécurité. Le procédé de fabrication sera différent et les informations personnalisées y seront inscrites par gravure au laser sur une pièce en polycarbonate.

    Les caractéristiques suivantes visent à renforcer la sécurité du permis de conduire :
    • renseignements personnalisés inscrits par gravure au laser sur une pièce en polycarbonate;
    • photo en noir et blanc avec une qualité de résolution exceptionnelle;
    • composantes de sécurité additionnelles et améliorées, dont certaines sont tactiles ou visibles à l’œil nu.

     

    Tout d'abord, il sera possible de distinguer plus facilement un vrai document d'un faux grâce à de nouvelles composantes de sécurité tactiles et visibles à l'œil nu. L'utilisation de cette nouvelle technologie fera aussi en sorte que la nouvelle pièce sera plus durable, en cohérence avec la nouvelle durée du permis qui est maintenant de 8 ans. Finalement, suivant une tendance mondiale, l'utilisation d'une photo en noir et blanc permettra une qualité de résolution exceptionnelle, facilitant notamment l'identification du titulaire.

    Outre le permis de conduire, les pièces officielles qui seront visées par ces améliorations sont le permis probatoire, le permis d'apprenti conducteur, le permis restreint et le permis de chauffeur de taxi. La Société produit environ 1,7 million de pièces personnalisées par année.

    Les incidences pour les citoyens

    Les nouvelles pièces officielles offriront une sécurité additionnelle, mais leurs conditions d'utilisation seront les mêmes que celles des pièces actuelles. Celles-ci seront remplacées progressivement au fur et à mesure des renouvellements ou lors de la délivrance d'un nouveau permis.

    Pour en savoir davantage, consulter la page Web sur les caractéristiques du permis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2025 | 21h13

    Le début de saison de la traverse Rivière-du-Loup / Saint-Siméon encore repoussée

    Ce n'est pas avant la semaine prochaine que le N.M. Trans-St-Laurent effectuera ses premières liaisons entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. La Société des traversiers du Québec (STQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’un problème mécanique du côté de Saint-Siméon force le report du début de la saison. En cause, la rampe d'embarcadère du ...

    17 avril 2025 | 15h17

    Éclairage des chutes de Rivière-du-Loup : le legs s'éteint

    Inauguré en grande pompe le 18 décembre dernier, le système d'illumination du parc des Chutes de Rivière-du-Loup, présenté comme le legs phare du 350e anniversaire de la seigneurie, est désormais à l'arrêt pour une période indéterminée. La Ville a annoncé la mise en veille du spectacle lumineux, évoquant des insatisfactions techniques et ...

    17 avril 2025 | 13h32

    Un rabais de 100 $ offert aux citoyens de Rivière-du-Loup à l’achat d’un arbre

    Plus de vert, pour moins cher! La Ville de Rivière-du-Loup renouvelle son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de ce programme annuel, qui découle de la Politique de l’arbre, est ...