X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine

La région sera l'hôte du Colloque VVAP 2015

durée 10 septembre 2015 | 10h18
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Cette année la MRC de Rivière-du-Loup reçoit le Colloque VVAP 2015 : Espace d’évolution, d’innovation et de création de la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine. Le colloque se déroulera dans les municipalités de Rivière-du-Loup, de Cacouna et L’Isle-Verte ainsi qu’à la Première Nation Malécite de Viger, du 5 au 7 octobre prochain.

    Le colloque VVAP se veut un lieu d’apprentissage, une boîte à outils pour l’année qui suivra pour ces dizaines d’acteurs du développement culturel en provenance des quatre coins du Québec. Le succès du leadership exercé par les acteurs de développement culturel  dans leur milieu réside notamment dans l’interaction et la collaboration entre les partenaires : organismes, élus, gestionnaires, collègues, bénévoles, citoyens.
     
    Lors de l'événement, nous souhaitons donc présenter des modèles d’action de pratique collaborative et des exemples de projets innovateurs de la région. Le paysage au Québec, le codéveloppement, la route du patrimoine et la cocréation sont au nombre des sujets chauds de ce colloque qui seront présentés par des conférenciers professionnels réputés et des présentateurs de la région à l’Auberge de la Pointe et en plusieurs autres lieux sur la route.
     
    « Le contexte actuel au Québec nous oblige à cultiver et à déployer tous nos moyens. Lorsque nous le faisons collectivement, les résultats tendent à dépasser même nos plus grands objectifs.  Dans le cadre de ce colloque, nous espérons faire tomber les frontières des régions en travaillant ensemble dans un même but collectif : le rayonnement des arts, de la culture et du patrimoine au Québec », soulève la présidente de la Fondation, Nicole Davidson.

    LIEUX IMPORTANTS DE LA RÉGION
     
    Les participants auront l’occasion de visiter des lieux importants de la région tels que : le Manoir Seigneurial Fraser, la Première Nation Malécite de Viger, la Maison Denis-Launière, la Bibliothèque Émile-Nellingan, l’Atelier l’Algue d’or, le Musée Blanche Lamontagne et la Maison Louis-Bertrand.
     
    Ils auront aussi le privilège d’en apprendre davantage sur tous les détails de projets inspirants comme : le Géorallye du Vieux-Rivière-du-Loup avec GPS, la Route des couleurs, la Charte des paysages du Bas-St-Laurent, le Parc côtier Kiskotuk, Désignation de paysage culturel patrimonial du secteur des Pointes aux Iroquois et Aux orignaux à Rivière-Ouelle, les Projets des Randonnées du passé – Ballado diffusion, l’évènement Deux nations une fête et la politique culturelle de la Première Nation Malécite de Viger.
     
    Finalement l’auteur-compositeur-interprète Jimmy Rouleau et les conteuses Odile Gallant et Clémentine Nogrel offriront des prestations pour divertir les participants tout au long de ce programme bien chargé, mais fort intéressant.
     
    Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine au www.artetpatrimoine.org et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...