X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le climat et le transport du pétrole comme priorités au Bas-Saint-Laurent

durée 12 septembre 2015 | 13h41
  • Rivière-du-Loup - Dans le cadre d’une initiative menée par les 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), plus de 300 candidats québécois aux élections fédérales recevront une lettre les invitant à mettre de l’avant des engagements fermes de la part de leur parti concernant la lutte contre les changements climatiques.

    Le Bas-Saint-Laurent interpelle les candidats sur la question primordiale qu’est le transport du pétrole.

    Alors que la campagne électorale fédérale bat son plein, l’enjeu de la lutte contre les changements climatiques reste marginal. Pourtant, selon les CRE, il y a urgence et cette question devrait être au centre des débats.

    TRANSPORT DU PÉTROLE

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) est très préoccupé par l’addition de projets de transport de pétrole destiné à l’exportation, à plus forte raison s’il s’agit de pétrole non conventionnel plus polluant comme celui des sables bitumineux. « Par pipeline, par train ou par bateau, ces projets suscitent de grandes inquiétudes, affirme le président du CREBSL, Yanick Gendreau. Les quantités de pétrole transportées sont énormes et présentent des niveaux de dangerosité très élevés. Les impacts sur la sécurité des citoyens, la qualité de l’eau, les espèces animales et végétales ou sur les autres activités humaines peuvent être catastrophiques ».

    Dans sa lettre, le CREBSL invite les candidats à véhiculer leur position sur le sujet et à s’engager à rétablir un cadre d’évaluation et de consultation publique adéquat qui tiendra compte du cumul de ces projets qui s’additionnent dans l’Est du Québec et de l’impact global sur les GES. La lettre envoyée aux candidats du Bas-Saint-Laurent est accessible au www.crebsl.com

    Cette initiative des CRE est aussi l’occasion de rappeler aux citoyens qu’ils auront en octobre une rare occasion d’exprimer par leur vote leur volonté que le transport du pétrole et la lutte contre les changements climatiques soient pris au sérieux par le gouvernement fédéral. Les CRE se joignent ainsi à la campagne #ParlonsClimat, qui vise à remettre l’enjeu climatique au cœur des débats lors de la campagne électorale fédérale. 

     

    commentairesCommentaires

    4

    • TR
      tout roule
      temps Il y a 9 ans
      Je souhaite que le transport du pétrole se fasse par train. Enfin il me sera facile de voir autre chose que des wagons de bois de charpente, de copeaux de bois , de wagons de lingots d'aluminium ou encore du vieux fer. Il me semble que sera une activités variées pour les gens de ma région. J'ai hâte de voir des conteneurs tout décorés de magnifiques dessins, en somme un beau paysage. Ne me faites pas peur avec ces trains avec du pétrole car il n'y a pas de cotes ou encore de lignes parallèles pour stationner ces convois pour le temps de dormir ou du lunch.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Si les compagnies pétrolières investissaient leur argent dans la réfection et et l'entretien des voies ferrées, ainsi que dans les trains utilisés, plutôt que dans la création de pipelines, il me semble que le train resterait le moyen de transport le plus sécuritaire.
      Mais en partant, je suis contre l'exploitation du pétrole "sale"...
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 9 ans
      Tout le monde a sa position personnelle en regard du pétrole. On peut ne peut nier qu'on peut s'en passer. Alors on doit le transporter.

      Pour moi, l'oléoduc est mon choix. Une fois enfoui, pas de visuel nuisant, pas de danger de déraillement car nos voies ferroviaires sont dans un état lamentable pan canadien, les camions lourdement chargés me brisent pas nos routes déjà mal entretenue.

      Pour ce qui est des alternatives propres, j'y crois fermement mais ne sont pas encore assez accessibles ou sont encore trop onéreuses à produire ou acquérir
    • A!
      Allume !
      temps Il y a 9 ans
      @Gaston Pelletier
      Parfaitement en accord avec vos propos.
      @tout roule
      Vous n'avez aucune idée de ce que vous avancez. Les chemins de fer sont dans un état pitoyable. Et je ne peux concevoir ce que vous dites, que ce serait beau et intéressant de voir passer des trains chargés de pétrole ici ??? D'ailleurs, il en passe déjà ainsi que d'autres matières dangereuses et à chaque fois qu'on en voit, on pense à Lac Mégantic. Pas sérieux votre affaire, c'est n'importe quoi !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...