X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jérôme LaViolette-Côté se retire de la vie politique

durée 14 septembre 2015 | 20h06
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est la voix pleine d'émotion que le conseiller du district Saint-Patrice Jérôme LaViolette-Côté a annoncé son retrait définitif de la vie politique, dès l'ouverture de la séance du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup le lundi 14 septembre. 

    Ce dernier a pris la parole au tout début de la réunion, avant même que les points à l'ordre du jour ne soient abordés. Il affirme avoir pris cette décision après mûre réflexion, lors des 90 jours de pause auxquels il avait droit, en vertu de l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. M. LaViolette-Côté avait, le 3 juin dernier, quitté ses fonctions de chef du Parti citoyen et de conseiller municipal, évoquant des circonstances personnelles.

    «Il y a quatre ans, lorsque j'ai fait le saut dans l'arène politique, plein de fougue et d'ambition, je ne m'attendais vraiment pas à affronter les épreuves que je vis aujourd'hui», a-t-il exprimé, la gorge nouée. Il n'a toutefois pas voulu préciser la nature de ces épreuves, tout au long de sa réflexion de trois mois. 

    SALAIRE REMBOURSÉ

    M. LaViolette-Côté touchait toutefois sa rémunération habituelle, tel que convenu dans l'article 317. «Je m'engage à rembourser le salaire que j'ai reçu d'ici la fin de l'année 2015. Je ne toucherai pas non plus d'allocation de départ par respect pour les citoyens», a-t-il tenu à préciser. 

    Sans accepter de répondre aux questions des journalistes présents, il a rapidement plié bagage et quitté la salle Hélène-Dubé de l'École secondaire de Rivière-du-Loup sous les applaudissements timides des quelques personnes assistant à la séance. Le maire Gaétan Gamache a pris acte de cette décision. 

    Les membres du conseil municipal ont été mis au courant par courriel une heure avant la séance de la démission du conseiller LaViolette-Côté. «C'était la seule décision possible qui pouvait être prise par le conseiller aujourd'hui», a réagi le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache. 

    ÉLECTION PARTIELLE

    Le greffier de la Ville de Rivière-du-Loup, Georges Deschênes, devra officialiser la démission du conseiller du district de Saint-Patrice au cours des prochains jours. Il espère combler le poste maintenant vacant au conseil municipal d'ici la fin de l'année. Une élection partielle sera donc déclenchée au cours des prochaines semaines. 

     

    commentairesCommentaires

    3

    • P
      Phiilosophe
      temps Il y a 9 ans
      Décision logique et inévitable. S' agirait-il de l'expression d'un manque de capacité à faire face aux suites du litige qui l'impliquait ou de la découverte des exigences que la vie
      politique impose et auxquelles il se considère
      inapte à relever? Bravo si c'est cela, pour cette évaluation. Tourrne la page et apprend de cette situation pour demain.
    • TR
      tout roule
      temps Il y a 9 ans
      Décision sage Monsieur, je crois cependant que vous devriez accepter et garder les montants monétaires que vous avez droit, car il y aura toujours des gens pour vous dénigrer et non pour vous remercier. Sir les législateurs ont écrit ces droits pour les élus, et que vous croyez que cela n'est pas absolument justes, c'est à eux de les modifier.
    • M
      M.L
      temps Il y a 9 ans
      Impossible de rester dans toute cette tourmente ou la ville et
      le parti citoyen lui ont tourné le dos. Le monsieur quitte la vie
      public et sa situation redeviens du domaine de la vie privée.
      Par contre j'estime qu'il a pas a rembourser son salaire car la
      loi lui permettait de l'avoir. Par sa démission il renonce a deux
      ans de salaire comme conseillé c'est suffisant.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    Publié à 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    Publié à 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...