Jérôme LaViolette-Côté se retire de la vie politique
Rivière-du-Loup - C'est la voix pleine d'émotion que le conseiller du district Saint-Patrice Jérôme LaViolette-Côté a annoncé son retrait définitif de la vie politique, dès l'ouverture de la séance du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup le lundi 14 septembre.
Ce dernier a pris la parole au tout début de la réunion, avant même que les points à l'ordre du jour ne soient abordés. Il affirme avoir pris cette décision après mûre réflexion, lors des 90 jours de pause auxquels il avait droit, en vertu de l'article 317 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. M. LaViolette-Côté avait, le 3 juin dernier, quitté ses fonctions de chef du Parti citoyen et de conseiller municipal, évoquant des circonstances personnelles.
«Il y a quatre ans, lorsque j'ai fait le saut dans l'arène politique, plein de fougue et d'ambition, je ne m'attendais vraiment pas à affronter les épreuves que je vis aujourd'hui», a-t-il exprimé, la gorge nouée. Il n'a toutefois pas voulu préciser la nature de ces épreuves, tout au long de sa réflexion de trois mois.
SALAIRE REMBOURSÉ
M. LaViolette-Côté touchait toutefois sa rémunération habituelle, tel que convenu dans l'article 317. «Je m'engage à rembourser le salaire que j'ai reçu d'ici la fin de l'année 2015. Je ne toucherai pas non plus d'allocation de départ par respect pour les citoyens», a-t-il tenu à préciser.
Sans accepter de répondre aux questions des journalistes présents, il a rapidement plié bagage et quitté la salle Hélène-Dubé de l'École secondaire de Rivière-du-Loup sous les applaudissements timides des quelques personnes assistant à la séance. Le maire Gaétan Gamache a pris acte de cette décision.
Les membres du conseil municipal ont été mis au courant par courriel une heure avant la séance de la démission du conseiller LaViolette-Côté. «C'était la seule décision possible qui pouvait être prise par le conseiller aujourd'hui», a réagi le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache.
ÉLECTION PARTIELLE
Le greffier de la Ville de Rivière-du-Loup, Georges Deschênes, devra officialiser la démission du conseiller du district de Saint-Patrice au cours des prochains jours. Il espère combler le poste maintenant vacant au conseil municipal d'ici la fin de l'année. Une élection partielle sera donc déclenchée au cours des prochaines semaines.
3 commentaires
politique impose et auxquelles il se considère
inapte à relever? Bravo si c'est cela, pour cette évaluation. Tourrne la page et apprend de cette situation pour demain.
le parti citoyen lui ont tourné le dos. Le monsieur quitte la vie
public et sa situation redeviens du domaine de la vie privée.
Par contre j'estime qu'il a pas a rembourser son salaire car la
loi lui permettait de l'avoir. Par sa démission il renonce a deux
ans de salaire comme conseillé c'est suffisant.