X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès dans une résidence privée pour ainés à Témiscouata-sur-le-Lac

Décès de Léonard Laplante: le CISSS souscrit aux conclusions de la coroner

durée 15 septembre 2015 | 11h01
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Témiscouata-sur-le-Lac - La coroner Renée Roussel a rendu public, hier, son rapport concernant le décès de Léonard Laplante, 90 ans, à la suite d’une exposition prolongée au froid, dans une résidence privée pour personnes âgées de Témiscouata-sur-le-Lac.

    Après avoir pris connaissance du rapport, le CISSS du Bas-Saint-Laurent souscrit aux commentaires et propos tenus dans le rapport.

    « Bien qu’aucune recommandation ne soit faite par la coroner, nous trouvons judicieuse l’analyse réalisée par celle-ci. Nous nous sommes donné comme orientation de faire davantage de repérage des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile, dans les résidences pour personnes âgées, dans les urgences, dans les ressources intermédiaires. Plus qu’une orientation, c’est une priorité pour notre organisation », affirme Cathy Bérubé, directrice du programme de soutien aux personnes en perte d’autonomie.

    « Comme souligné dans le rapport de la coroner, il est vrai que Prisma 7 est un outil qui permet de repérer plus rapidement les personnes âgées en perte d’autonomie. Cet outil est déployé dans le Bas-Saint-Laurent et des formations en continu sont prévues avec nos différents partenaires. Nous voulons bien faire, faire mieux, et sécuriser nos aînés. Une fois repérés, les professionnels évaluent les besoins de ces aînés et leur milieu de vie afin d’instaurer ou d’ajuster les services pertinents en fonction de la situation de chacune de ces personnes. »

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent insique qu'il prépare actuellement des ententes de services à convenir avec chaque résidence pour personnes âgées dans le but de s’assurer, entre autres, d’avoir des mécanismes de suivi plus rigoureux et plus efficaces et une communication plus fluide entre chacun des intervenants de manière à assurer la qualité et la sécurité des usagers qui y sont hébergés.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 septembre 2024 | 14h42

    Plus de 5 M$ investis dans la promotion de la région du Bas-Saint-Laurent

    Malgré une baisse de 6,4 % du taux d’occupation dans les établissements d’hébergement pour les mois de mai, juin et juillet par rapport à 2023, la saison estivale a été marquée par un bon achalandage touristique au Bas-Saint-Laurent. La région se trouve toujours dans le top 5 des destinations au Québec. Le directeur général de Tourisme ...

    27 septembre 2024 | 6h50

    Rivière-du-Loup acquiert un calvaire sur la rue Fraser

    La Fabrique de Saint-Patrice a récemment cédé un calvaire à la Ville de Rivière-du-Loup. La cession du monument historique été confirmée par l’adoption d’une résolution du conseil municipal, ce lundi 16 septembre.  Située au 206, rue Fraser, tout près de la ressource intermédiaire Domaine Élie-Raphaël, le calvaire a été érigé en 1933. Il rappelle ...

    27 septembre 2024 | 6h31

    De nouveaux équipements pour mieux évaluer le développement moteur des enfants

    La Fondation de la santé de Rivière-du-Loup a récemment reçu la visite de représentants de Postes Canada à l’occasion de la remise d’un chèque de 1 300 $ de la Fondation communautaire de Postes Canada.  Cette contribution a permis l’acquisition de différents équipements pour l’évaluation des déficits de développement de la motricité globale chez ...